* Ayez confiance en Dieu, espérez en Lui, et aimez-Le, et Il ne vous abandonnera pas. Car si les méchants aiment leurs enfants, combien plus Dieu doit-il aimer les Siens? Or, ce sont des enfants de Dieu qui L'aiment et qui gardent Ses commandements. Ceux qui ne L'aiment pas, ne croient pas en Lui et ne vivent pas conformément à Ses commandements, et qui n'aiment pas leurs semblables, surtout les pauvres, leur donnant l'aumône, sont des enfants du Diable.
* Si vous croyez en Christ, mettez votre espoir en Lui, aimez-Le de toute votre âme et de tout votre cœur, tout ce que vous cherchez de Lui avec foi et est à votre avantage, Il vous le donnera. Recherchez surtout le Royaume des Cieux. Quand vous L'aimerez et que vous accomplirez Ses commandements, Lui aussi vous aimera, et vous serez unis à Lui. "Dieu est amour, et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu en lui".
* Aimez Dieu, si vous voulez trouver la grâce éternelle.
* Ne préférez rien à l'amour de Dieu, afin que quand Il viendra dans Sa gloire, vous trouverez le repos avec tous les saints.
* Si vous voulez que le Christ vous bénisse et bénisse ce que vous avez, quand vous rencontrez un pauvre individu, qui a faim et vous demande de la nourriture, donnez-lui en. Et également, quand vous savez qu'un pauvre homme, ou une veuve, ou un orphelin ont faim, n'attendez pas qu'ils vous demandent de la nourriture, mais donnez-la leur. Donnez avec plaisir, et n'ayez pas peur de devenir indigent. Ayez foi en ce que le Christ bénit invisiblement vos quelques possessions, et vous ne mourrez pas de faim, et vous ne serez pas dans la misère jusqu'à la fin de votre vie.
* Si vous continuez votre aumône, offrant aux pauvres du peu que vous avez, non seulement vous ne manquerez pas, mais le Seigneur bénira et augmentera ce que vous avez.
Et pour les quelques choses que vous allez donner ici, dans cette vie temporaire, vous recevrez mille fois, dix mille fois plus, dans la vie éternelle; Et vous entendrez le Seigneur vous dire: J'ai eu faim, et vous m'avez donné de la nourriture. Et quand vous Lui dites: "Seigneur, quand T'avons-nous vu avoir faim et T'avons-nous nourri?", Il dira: "Oui, vous ne M'avez point vu, mais vous avez vu Mes pauvres frères affamés. Je vous donne le royaume céleste éternel, et tous les biens que j'ai, vous les aurez aussi, comme tous ceux qui ont nourri les pauvres, les affamés, et leur ont fait miséricorde."
* Cultivez l'humilité, de peur que Dieu ne vous abaisse, car Il "résiste aux orgueilleux, mais donne la grâce aux humbles".
* Pratiquez l'auto-observation. Et si vous voulez être de profit pour vous-même et vos semblables, regardez vos propres défauts et non ceux des autres. Le Seigneur nous dit: "Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés, ne condamnez pas afin que vous ne soyez pas condamnés." Et l'apôtre Paul dit: "Qui es-tu, toi qui juges l'esclave d'autrui?
* Soyez en paix les uns avec les autres, ayez l'humilité, rappelez-vous le Christ et imitez Son humilité, Son obéissance et Son amour pour tous - sans lesquels vous ne pouvez pas être sauvés, sans lesquels les autres vertus ne servent à rien.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Cavarnos, Constantin,
Saints orthodoxes modernes 6:
St. Arsenios de Paros ( en anglais),
Institut pour les Études byzantines
Massachusetts,
(1988).
***
Vie du saint
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire