"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 26 janvier 2017

Fr Silouan Justiniano: Comme dans le regard d'un enfant/ les icônes de Maxime Chechoukov

L'œuvre distinctivement fraîche et magistrale de Maxime Chechoukov, iconographe contemporain travaillant à Sviyazhsk (Kazan, région de Russie), est un autre exemple de la meilleure synthèse d'interprétation créatrice et de  conformité à la Tradition que nous pouvons trouver de nos jours. 

[...] j'ai pensé qu'il serait important de souligner son travail comme exemplaire de la diversité et de la souplesse possible dans notre Tradition toujours renouvelable et vivante.


St. Prochore

Lapidation de st Etienne

Baiser de Judas

Saint Pierre après sa trahison

Le Christ frappe à ta porte...

Plus nous l'observons, plus il devient clair que la renaissance de la peinture d'icônes est entrée dans une deuxième étape. Si la première peut être décrite comme le stade nécessaire du copiste, une étude «de l'extérieur» pour apprendre la grammaire... après une longue période d'éloignement de la Tradition, on trouve aujourd'hui plus d'iconographes produisant des œuvres «de l'intérieur», réfléchissant avec audace hors des sentiers battus, en articulant leurs propres phrases poétiques. L'internalisation de la Tradition est devenue plus évidente ces derniers temps. La copie a fait place à l'expression authentique.

Caïn et Abel

Ainsi, dans l'œuvre poétique de Maxime Chechoukov, nous rencontrons une dextérité certaine, une flexibilité dans la composition, une grâce de la ligne et la subtilité de la couleur. 

Il y a aussi une sorte de minimalisme dans son traitement de l'arrière-plan. Cependant, la simplicité de l'arrière-plan fonctionne plus comme un champ d'énergie, plutôt que comme une simple absence. C'est comme si le vide manifeste la Présence divine. Globalement, il y a un sens de joie qui embrasse tout dans son utilisation de pastels délicats, de gris chauds, et froids. 

Parfois, nous rencontrons une fantaisie enfantine. C'est comme si nous pouvions voir à travers la pureté profonde de l'œil intérieur d'un enfant. 

Même si la scène dépeint Judas acceptant les 30 pièces d'argent; l'espoir, la miséricorde et la sérénité sont pas trop éloignés. 

Non seulement les prototypes habituels sont facilement discernés, mais il dépeint également des moments rarement traités dans l'isolement, comme le meurtre d'Abel, Judas acceptant les 30 pièces d'argent que l'on vient de mentionner, Zachée grimpant au sycomore, Pierre pleurant pour sa trahison et le Christ frappant à la porte.


Les 30 deniers de Judas


Zachée


St Irénée de Lyon


Le Bon Larron


Sts Onuphre et Macaire d'Egypte


St Euphrosyne le Cuisinier


Ste Pierre et Fébronie


Ste Joachim et Anne


Ste Séraphin et Serge de Radonège

L'élongation des silhouettes et l'exagération des traits du visage pourraient être prises par certains comme des stylisations inutiles à la manière des caricatures, mais ce sont certains des éléments dans le travail qui communiquent ce sens de l'autre monde qui est à prévoir dans une icône. 

N'oublions pas, dans une «bande dessinée», ou plutôt dans une «caricature», nous avons les éléments essentiels de la personne représentée, ses caractéristiques uniques. La «caricature» est donc une forme d'abstraction ou «d'expansion» des éléments qui communiquent le mieux la vérité invisible du sujet. 

En bref, l'invisible est rendu visible par l'abstraction. Cela est le plus souvent fait pour ridiculiser, comme la satire, mais cela peut aussi être fait dans un but de louange, c'est-à-dire pour glorifier un saint. 

C'est exactement ce que nous trouvons dans la plupart des œuvres abstraites de la Tradition et c'est ce que le travail de Maxime Chechoukov développe. Ainsi, dans les échantillons qui suivront, ce que l'on peut voir comme l'influence de l'art moderne n'est en fait rien d'autre que ce qui a été avec nous tout le long dans la Tradition, car «il n'y a rien de nouveau sous le soleil».


St Joseph le Père Nourricier


St Gérasime du Jourdain


Ste Abraham et Isaac


St Christophe


Sts Zossime et Marie d'Egypte


St Jean-Baptiste


Mère de Dieu Hodiguitria


Idem


St Jean le Théologien et scènes de sa vie


Christ en majesté avec ses apôtres

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: