La vénérable Marthe (dans le monde Maria Semenovna Milioukova) est née le 10 février 1810 dans une famille paysanne de la province de Ninni-Novgorod dans le district d'Ardatsky, au village de Pogiblo (maintenant Malinovka; "Robin"). Le ménage Milioukov, vertueux et menant une vie pieuse, était proche du staretz Séraphim de Sarov. Outre Marie, il y avait deux autres enfants -une sœur aînée Prascovia Semenovna, et un frère Ivan Semenovich. Avec la bénédiction du Vénérable Séraphim de Sarov, Prascovia Semenovna entra dans la communauté de Diveyevo et atteignit une haute vie spirituelle. A la mort de son épouse, Ivan entra à l'ermitage de Sarov.
Lorsque Marie eut treize ans, elle alla avec sa sœur Prascovia voir Père Séraphim pour la première fois. Cela a eu lieu le 21 novembre 1823, pour la fête de l'entrée de la Très Sainte Mère de Dieu au Temple. Le grand staretz, pressentant que la jeune fille Marie était un vase choisi de la Grâce de Dieu, ne lui permit pas de rentrer chez elle, mais lui ordonna de rester dans la communauté de Diveyevo.
Cette extraordinaire, merveilleuse, jeune, incomparable, et angélique enfant de Dieu commença à un âge précoce à mener une vie ascétique, dépassant même les moniales du monastère par la gravité de ses exploits ascétiques [podvigs], devenant distinguée par sa rigueur de vie.
La prière incessante était sa nourriture, et elle ne répondait qu'aux questions nécessaires et avec une douceur céleste. Elle était presque complètement silencieuse et Père Séraphim surtout l'aimait avec douceur et infiniment, lui faisant part de toutes ses révélations, de la gloire future du monastère, et d'autres grands mystères spirituels.
La prière incessante était sa nourriture, et elle ne répondait qu'aux questions nécessaires et avec une douceur céleste. Elle était presque complètement silencieuse et Père Séraphim surtout l'aimait avec douceur et infiniment, lui faisant part de toutes ses révélations, de la gloire future du monastère, et d'autres grands mystères spirituels.
Peu après Marie entra dans la communauté de l'église de Kazan, la Très Sainte Génitrice de Dieu ayant demandé à saint Séraphim de commencer une autre communauté féminine à côté de celle-là, ce qui explique comment la construction promise à Mère Alexandra du monastère par la Mère de Dieu commença.
Deux semaines après l'apparition de la Mère de Dieu, le 9 Décembre 1825, Maria et une soeur allèrent voir saint Séraphim, et Batiouchka leur déclara qu'elles devaient aller avec lui dans un désert reculé. Arrivés là, Batiouchka donna aux sœurs deux cierges allumés, de ceux qu'ils avaient pris selon son commandement avec de l'huile et des biscottes, et il chargea Marie de se tenir sur le côté droit du Crucifix accroché au mur, et Prascovia Stepanovna sur la gauche. Ainsi, ils restèrent plus d'une heure avec leurs cierges allumés, avec le Père Seraphim priant tout le temps, debout entre elles. Après avoir prié, il vénéra le Crucifix et leur dit de prier et de vénérer. Avant de commencer la création de la nouvelle communauté du saint, il pria ainsi mystiquement avec les moniales choisies par la Mère de Dieu pour ce service spécial pour Elle et pour le monastère.
Deux semaines après l'apparition de la Mère de Dieu, le 9 Décembre 1825, Maria et une soeur allèrent voir saint Séraphim, et Batiouchka leur déclara qu'elles devaient aller avec lui dans un désert reculé. Arrivés là, Batiouchka donna aux sœurs deux cierges allumés, de ceux qu'ils avaient pris selon son commandement avec de l'huile et des biscottes, et il chargea Marie de se tenir sur le côté droit du Crucifix accroché au mur, et Prascovia Stepanovna sur la gauche. Ainsi, ils restèrent plus d'une heure avec leurs cierges allumés, avec le Père Seraphim priant tout le temps, debout entre elles. Après avoir prié, il vénéra le Crucifix et leur dit de prier et de vénérer. Avant de commencer la création de la nouvelle communauté du saint, il pria ainsi mystiquement avec les moniales choisies par la Mère de Dieu pour ce service spécial pour Elle et pour le monastère.
Marie lutta dans l'ascèse pendant les quatre années suivantes, aidant le vénérable Séraphim et les sœurs à la construction de la nouvelle communauté. Ensemble avec elles et d'autres moniales, elle stocka des poteaux et du bois pour le moulin dont la Mère de Dieu avait béni la construction sur le site de la fondation de la nouvelle communauté; elle portait des pierres pour la construction de l'église de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu; elle broyait la farine et accomplissait d'autres obédiences, au cours desquelles elle n'abandonna jamais ses prières sincères, élevant silencieusement son esprit ardent vers le Seigneur.
Elle vécut seulement six ans dans le monastère et à dix-neuf ans, le 21 août 1829, elle partit paisiblement et tranquillement vers le Seigneur. Ayant prévu en esprit l'heure de sa dormition, le vénérable Séraphim se mit soudain à pleurer et avec une grande tristesse dit au père Paul dans la cellule voisine "Paul! Il semble que Marie est partie et je suis si désolé, c'est une telle perte que, vois-tu, je pleure!"
De son destin posthume il dit: "il lui fut accordée une telle grâce du Seigneur! Dans le Royaume des Cieux au trône de Dieu, elle se tient à proximité de la Reine céleste avec les vierges saintes! C'est la moniale mégaloschème Marthe -je l'ai tonsurée moi-même*. Lorsque je suis à Diveyevo Je ne passe jamais sans me prosterner sur sa tombe, en disant: "Mère de Dieu et mère Marthe, souvenez-vous de nous au trône de Dieu dans le Royaume des Cieux!"
Après cela Batiouchka appela vers lui la fidèle sœur Xénia Vassilievna Poutkova, à qui il demandait toujours d'enregistrer les différents noms pour les commémorations, et il lui dit: "Matouchka, enregistre-la: Maria, moniale, parce que par ses propres actions et par les prières du misérable Séraphim, elle a été trouvée digne du schème! Que chacune de vous prie pour elle sous le nom de moniale mégaloschème Marthe! "
Selon le vénérable Séraphim, au Royaume des Cieux, dans les demeures de la Mère de Dieu, elle veille sur les orphelins de Diveyevo.
De son destin posthume il dit: "il lui fut accordée une telle grâce du Seigneur! Dans le Royaume des Cieux au trône de Dieu, elle se tient à proximité de la Reine céleste avec les vierges saintes! C'est la moniale mégaloschème Marthe -je l'ai tonsurée moi-même*. Lorsque je suis à Diveyevo Je ne passe jamais sans me prosterner sur sa tombe, en disant: "Mère de Dieu et mère Marthe, souvenez-vous de nous au trône de Dieu dans le Royaume des Cieux!"
Après cela Batiouchka appela vers lui la fidèle sœur Xénia Vassilievna Poutkova, à qui il demandait toujours d'enregistrer les différents noms pour les commémorations, et il lui dit: "Matouchka, enregistre-la: Maria, moniale, parce que par ses propres actions et par les prières du misérable Séraphim, elle a été trouvée digne du schème! Que chacune de vous prie pour elle sous le nom de moniale mégaloschème Marthe! "
Selon le vénérable Séraphim, au Royaume des Cieux, dans les demeures de la Mère de Dieu, elle veille sur les orphelins de Diveyevo.
Maria Semenovna était grande et de belle apparence; elle avait un long visage blanc et doux, les yeux bleus, d'épais sourcils bruns foncés et des cheveux semblables.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Pravoslavieru
* Lors de la tonsure au mégaloschème [Grand Habit], le moine ou la moniale reçoit un nouveau prénom.
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