"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 21 août 2016

Saint Père Porphyrios: La Toute Sainte Mère de Dieu.


Notre Eglise honore hautement notre Panaghia [id est la Toute Sainte Mère de Dieu]. J'aime beaucoup notre Panaghia. Quand j'étais jeune sur la Sainte Montagne, je l'aimais beaucoup. J'avais une petite icône de la Panaghia sous mon oreiller. Matin et soir, je l'embrassais. Je vivais avec elle jour et nuit. Quoiqu'il m'arrivât, j'avais recours à elle. Que puis-je vous dire? Elle est mieux qu'une mère. Il n'y avait rien d'autre que je voulais plus au monde. Elle avait tout.

Notre Eglise honore hautement notre Panaghia. Elle lui rend hommage et chante sa louange plus que celle de tous nos saints. Un hymne dit: "Réjouis-toi, toi qui es après Dieu, toi qui viens après la Trinité." Qui vient après la Sainte Trinité? Qui est celle qui vient après Dieu? C'est notre Panaghia, la Très Sainte Génitrice de Dieu. La Sainte Trinité vient d'abord, et notre Panagia est seconde. Elle a cette place, elle qui est "plus honorable que les Chérubins et bien plus plus glorieuse que les Séraphins," notre Mère, la Très Sainte Génitrice de Dieu.


L'icône sacrée de la Vrefokratousa ("Celle qui est avec l'Enfant"), "l'Axion Estin, [ Il est digne...]" est la sainte patronne de la Sainte Montagne, "l'Ephestios de l'Éphestion." Qu'est-ce que cet "ephestios" signifie? Il signifie "epi étain Estian" ("du foyer"). Les Grecs anciens croyaient aux dieux du foyer. Au centre de la maison était un foyer, sous lequel il y avait des statues des dieux, où personne ne pouvait leur nuire. Au dessus de tous les  ephestios est notre Panaghia!



Autrefois nous donnions de l'importance aux temples anciens. Nous pouvons le faire maintenant aussi bien, mais, bien sûr, afin de voir comment les anciens adoraient Dieu. Ceci est ce que l'apôtre Paul fit, quand il parla à Aréopage. Il ne commença pas à parler dès le premier instant de Dieu, de la Panaghia etc, mais de leur propre arsenal il prit les flèches et les lança aux Athéniens, en commençant par le Dieu inconnu.

Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit: " Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce." (Actes 17: 22-23.)

Nous devons apprendre ces choses par cœur. "Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité" (Jn. 4:24). Il est notre être, notre souffle.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: