"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 27 août 2016

Saint Barsanuphe d'Optino/Enseignements choisis. (1)


La vie est béatitude!

La vie est béatitude! Ces mots peuvent sembler étranges. Comment peut-on appeler la vie béatitude lorsque, à chaque étape on rencontre des échecs, des déceptions et de l'affliction? Combien de personnes endurent de l'affliction. La vie, disent les gens, c'est le travail, et souvent ce travail est ingrat: quel genre de bonheur est-ce là? Et tout de même, je le répète: la vie est béatitude. 

La vie devient béatitude pour nous quand nous apprenons à accomplir les commandements du Christ et à aimer le Christ. Ensuite, ce sera une joie de vivre, une joie de supporter les afflictions qui nous arriveront  alors que devant nous, brillera la lumière ineffable du Soleil de justice, le Seigneur. Tous les commandements évangéliques commencent par le mot "bienheureux":" Bienheureux les débonnaires, bienheureux les miséricordieux, bienheureux les artisans de paix... Il en résulte, en vérité, que l'accomplissement du commandement offre aux gens le plus grand bonheur.

Le staretz Ambroise disait: "Le monachisme est béatitude." En effet, cette joie spirituelle que donne un monastère est si grande, que, après une minute, on peut oublier toutes les afflictions-à la fois du monde et du monachisme. Le Diable travaille puissamment, voulant détourner les gens de servir Dieu (et dans le monde, il accomplit cela facilement). 

Dans un monastère, il est plus difficile pour lui de combattre, et voilà pourquoi l'esprit de malice hait tant les monastères et tente par tous les moyens de les calomnier aux yeux des gens inexpérimentés. Cependant, je ne pècherai pas en disant que seuls les moines peuvent atteindre ce plus haut bonheur. Il est possible d'être sauvé dans le monde, mais être élevé jusqu'à une hauteur égale à celle des anges, à la créativité spirituelle la plus haute, est impossible dans le monde.

Humilité

Père Macaire,Père Ambroise, Père Moïse, et tous nos startsy l'ont toujours dit, "Sois humble, sois humble!" C'est comme lorsque saint Jean le Théologien, vers la fin de sa vie, ne faisait que dire: "Petits enfants, aimez!" Voilà comment nos startsy répètent, "Sois humble!" 

Ces deux vertus, l'amour et l'humilité, dépendent l'une de l'autre, comme la chaleur et la lumière. Comme il est impossible d'imaginer la lumière sans chaleur, il en va de même ici. Je me souviens, l'archimandrite Isaac marchait en disant: "Eh bien, frère Paul, comment sont les choses?" "Gloire à Dieu, par tes saintes prières." "Oui, tu dois être humble. L'humilité élève. 
"Je recevais sa bénédiction et il poursuivait son chemin. Et maintenant je vous dis dis: soyez humble. Paix à vous.

Fierté et humilité

L'esprit du mal, enflammé de jalousie contre la race des hommes, cherche à tous les égarer du droit chemin et en fait, il conduit les paresseux et négligents à l'égarement.

Un jour, le Diable est apparu dans une forme physique à un certain ascète. L'ascète lui demanda: "Pourquoi attaques-tu la race humaine avec une telle méchanceté?"

"Pourquoi occupez-vous nos places vacantes?" Répondit le mauvais esprit.

Pour leur orgueil les mauvais esprits ont été privés de bonheur paradisiaque, et maintenant les gens, à cause de l'humilité, occupent leur place! Elle met au-dessus des pièges du Diable.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



Aucun commentaire: