La théologie, telle qu'elle a été comprise et vécue par les Pères spirituels, n'est pas un système de connaissance religieuse, ni une collection d'enseignements théoriques ou la connaissance rationnelle de Dieu, mais une expérience directe et de vie réelle de l'œuvre de Dieu dans le cœur et dans le monde.
Ce n'est pas une science fondée sur la discussion, une discussion à propos de Dieu, mais une conversation avec Lui, ce qui est fait par la prière, et dans un état de pureté complète, et dans un abîme d'humilité. Le Dieu des ermites est plus vivant et vrai, et Sa présence est plus intensément vécue par eux, que par ceux qui spéculent sur Dieu.
La question de l'existence et de l'œuvre de Dieu n'est pas une spéculation, mais la base de la vie, de l'ascèse, et de l'amour. La mesure de notre participation dans le Seigneur est proportionnée à nos efforts pour nous purifier de plus en plus de nos passions, et travailler à nos vertus toujours plus complètement. Et l'union d'une personne avec Dieu se fait dans un état de prière incessante et de "pleine conscience", au sein de la lumière et de l'Amour.
La question de l'existence et de l'œuvre de Dieu n'est pas une spéculation, mais la base de la vie, de l'ascèse, et de l'amour. La mesure de notre participation dans le Seigneur est proportionnée à nos efforts pour nous purifier de plus en plus de nos passions, et travailler à nos vertus toujours plus complètement. Et l'union d'une personne avec Dieu se fait dans un état de prière incessante et de "pleine conscience", au sein de la lumière et de l'Amour.
C'est la raison pour laquelle la théologie ne signifie pas l'intelligence, mais la sagesse; ni ce que cela implique un excédent de rationalité, mais un surplus de prière.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
et
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