Rappel:
Agafia (Agathe), qui a vécu dans une forêt sibérienne toute sa vie, dit qu'elle n'a pas l'intention de revenir vers la civilisation. Lorsque les fonctionnaires ont livré des fournitures à la vieille ermite de 70 ans, elle a dit que tout ce dont elle avait peur, c'était d'un renard qui volait sa nourriture et tuait ses poules.
La cabane d'Agafia dans la taïga profonde, avec la ville la plus proche à quelque 200 miles de là, a récemment été réapprovisionnée avec des provisions pour l'hiver, ont déclaré les fonctionnaires régionaux, selon l'agence de nouvelles Interfax. Les autorités ont livré de la farine, des céréales, des fruits et légumes à l'ermite, qui est devenue célèbre dans toute la Russie depuis que les fonctionnaires et les médias s'intéressent à elle.
La "babouchka", qui est la seule survivante en vie d'une famille de russes orthodoxes de "vieux-croyants", a déclaré qu'elle n'allait pas abandonner sa maison dans la forêt. "Il n'est pas permis de quitter le désert pour le monde", a déclaré Agafia, dont la famille a fui la civilisation il y a près d'un siècle.
Le seul problème d'Agafia en cette saison est le renard, qui a volé et mangé certaines de ses provisions alimentaires pour l'hiver. Elle s'est aussi plaint que l'animal sauvage a également tué plusieurs poules.
Photo:
RIA Novosti / Sergey Krasnouhov
Il y a quelques mois, l'ermite a été gênée par un ours, qui est venu près de sa maison, et Agafia a dû l'effrayer en tapant sur un seau vide.
La famille d'Agafia, les Lykov, ont été découverts par un groupe de géologues en Sibérie en 1978. Elle est née dans le désert après que sa famille se soit échappée avec d'autres personnes en raison de leurs croyances religieuses.
Vivant seule dans la taïga, Agafia travaille habituellement dur et prie toute la journée, son seul voisin étant un ancien géologue Yerofey (Hiérothée), qui est venu vers les Lykov il y a des décennies. Agafia n'a jamais quitté la forêt, où elle a conservé la foi orthodoxe et la vie de ses ancêtres.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
L'histoire de cette famille a été rendue célèbre en France par le beau livre de Vassili Peskov, Ermites dans la Taïga (Editions Babel) qui fut suivi par Des nouvelles d'Agafia(idem)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire