Après
tout cela, la vie d'Eugène a pris une tournure extraordinaire. Il donna totalement,
absolument, sa vie au Christ. Il se retira dans le désert près de Platina, en
Californie, avec un ami, Gleb Podmoshensky (Gleb, le futur Higoumène Herman,
m’avait présenté à Eugene). Ils construisirent de leurs propres mains un petit
monastère: plusieurs petits bâtiments, minables, dans lesquels il n'y avait pas
de chauffage, pas d’électricité, pas de téléphone, pas d’eau courante (seulement
un ruisseau dans la vallée).
Dans
ce cadre paisible, la vie d'Eugène était un vie de prière constante... Malgré
les difficultés, il était heureux d'être au sein de la nature. Les animaux,
qu'il aimait, vinrent à lui pour être nourris... Il ne quittait le monastère qu’avec
beaucoup de réticence. Il n’avait aucune envie de voyager, de visiter d'autres
endroits. Il était heureux là où il était, parce que, comme un poète l’a dit
une fois, il pouvait "Voir le monde dans un grain de sable, et le ciel
dans une fleur sauvage; Tenir l'infini dans la paume de sa main, et l'éternité
dans une heure. " (William Blake 1757 à 1827).
Eugene devint le Père Seraphim, hiéromoine. Il continua à éditer une revue (THE
ORTHODOX WORD/La Parole Orthodoxe commencé à San Francisco) dont le sujet
principal était la description de la vie des saints et des habitants du désert.
Ce journal est devenu un succès. Père Seraphim a touché la vie de milliers de
personnes. Beaucoup sont venus à la foi grâce à lui. Malgré sa vie ascétique,
semblable à la vie des habitants du désert, il trouvait le temps d'écrire, et
ses écrits attiraient l'attention immédiate ici, en Europe, dans le monde
entier, et notamment en Russie.
Deux
de ses livres se détachent du lot: l'Orthodoxie
et la Religion du Futur et L'Âme
après la Mort [1]. Il est
devenu peut-être l'un des meilleurs écrivains religieux du XXe siècle. Tout ce
qu'il a écrit est important pour ceux qui s’intéressent à la religion: les
jeunes, les débutants, et ceux matures, déjà établis dans leur foi.
Père
Seraphim a traduit de nombreux textes et des livres religieux russes fondamentaux,
par exemple ceux de l'archevêque de Jordanville Averky (de Holy Trinity
Monastery, NY). Il a écrit une étude patristique profonde sur la théorie de
l'évolution. Il admirait Saint Augustin, lisait ses Confessions pendant le carême, et le mentionnait souvent dans ses
écrits. Il avait un esprit ouvert.
Mais
Père Seraphim était très critique du milieu universitaire américain, où pensait-il,
la Vérité n'a pas d'importance, mais seulement "les jeux
intellectuels." Il avait un penchant pour l’eschatologie, la prévision de
la "fin des temps, de l'histoire." Il liait l'avenir de la Russie à
l'avenir de l'humanité. Père Seraphim toujours répété: "Luttez ! Il
est plus tard que vous ne le pensez!" Il a accompli beaucoup de choses à
cause de la passion spirituelle profonde qui brûlait constamment en son cœur.
Dimitri Andrault de Langeron
*
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
[1] Une édition française fut publiée par le Monastère de Lavardac. Autre source avec Texte en ligne ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire