"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 7 septembre 2015

Une vie inédite de Père Seraphim [Rose], écrite par son parrain (4/5)


fr seraphim rose: fr seraphim rose


Après tout cela, la vie d'Eugène a pris une tournure extraordinaire. Il donna totalement, absolument, sa vie au Christ. Il se retira dans le désert près de Platina, en Californie, avec un ami, Gleb Podmoshensky (Gleb, le futur Higoumène Herman, m’avait présenté à Eugene). Ils construisirent de leurs propres mains un petit monastère: plusieurs petits bâtiments, minables, dans lesquels il n'y avait pas de chauffage, pas d’électricité, pas de téléphone, pas d’eau courante (seulement un ruisseau dans la vallée).

Dans ce cadre paisible, la vie d'Eugène était un vie de prière constante... Malgré les difficultés, il était heureux d'être au sein de la nature. Les animaux, qu'il aimait, vinrent à lui pour être nourris... Il ne quittait le monastère qu’avec beaucoup de réticence. Il n’avait aucune envie de voyager, de visiter d'autres endroits. Il était heureux là où il était, parce que, comme un poète l’a dit une fois, il pouvait "Voir le monde dans un grain de sable, et le ciel dans une fleur sauvage; Tenir l'infini dans la paume de sa main, et l'éternité dans une heure. " (William Blake 1757 à 1827).

Eugene devint le Père Seraphim, hiéromoine. Il continua à éditer une revue (THE ORTHODOX WORD/La Parole Orthodoxe commencé à San Francisco) dont le sujet principal était la description de la vie des saints et des habitants du désert. Ce journal est devenu un succès. Père Seraphim a touché la vie de milliers de personnes. Beaucoup sont venus à la foi grâce à lui. Malgré sa vie ascétique, semblable à la vie des habitants du désert, il trouvait le temps d'écrire, et ses écrits attiraient l'attention immédiate ici, en Europe, dans le monde entier, et notamment en Russie.

Deux de ses livres se détachent du lot: l'Orthodoxie et la Religion du Futur et L'Âme après la Mort [1].  Il est devenu peut-être l'un des meilleurs écrivains religieux du XXe siècle. Tout ce qu'il a écrit est important pour ceux qui s’intéressent à la religion: les jeunes, les débutants, et ceux matures, déjà établis dans leur foi.

Père Seraphim a traduit de nombreux textes et des livres religieux russes fondamentaux, par exemple ceux de l'archevêque de Jordanville Averky (de Holy Trinity Monastery, NY). Il a écrit une étude patristique profonde sur la théorie de l'évolution. Il admirait Saint Augustin, lisait ses Confessions pendant le carême, et le mentionnait souvent dans ses écrits. Il avait un esprit ouvert.

Mais Père Seraphim était très critique du milieu universitaire américain, où pensait-il, la Vérité n'a pas d'importance, mais seulement "les jeux intellectuels." Il avait un penchant pour l’eschatologie, la prévision de la "fin des temps, de l'histoire." Il liait l'avenir de la Russie à l'avenir de l'humanité. Père Seraphim toujours répété: "Luttez ! Il est plus tard que vous ne le pensez!" Il a accompli beaucoup de choses à cause de la passion spirituelle profonde qui brûlait constamment en son cœur.


Dimitri Andrault de Langeron

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

[1] Une édition française fut publiée par le Monastère de Lavardac. Autre source avec Texte en ligne ICI

Aucun commentaire: