À votre avis, quel est le problème le plus important dans la vie
spirituelle de nos jours?
L'égoïsme. C'est, je dois le dire, une auto-obsession. La prise de conscience vient toujours de vous-même, tout autre personne est simplement, celle qui vous donne quelque chose ou qui vous prend quelque chose.
Si les gens vous donnent ce que vous voulez, vous pourrez être conscients d'eux, s'ils ne le font pas, vous les gardez hors de celle-ci. Parce que ce qui importe, c'est
toujours la façon dont vous vous sentez, votre apparence, ce que vous
voulez: êtes-vous important? les gens se soucient-ils de vous? est-ce que vous avez l'air bien?- toutes ces sortes de choses.
Vous ne pouvez pas détourner votre esprit de vous-même.
Mais le Seigneur dit: "Aimes-tu le Seigneur ton Dieu de tout ton
esprit?" Comment pouvez-vous être obsédé par vous-même et aimer Dieu? Ce
n'est pas possible. Votre esprit est concentré sur vous-même, vous allez tout d'abord
contre Dieu, Qui a dit: "Aime-moi de tout ton esprit." Mais vous
dites: "Non, non, non, je m'aime et je vais Te donner, Dieu, un peu
d'espace dans ma vie. "Le Seigneur ne répond pas à cette question.
Pourquoi ceci nous
arrive-t-il? Que doivent faire les gens pour l'éviter et bannir l'égoïsme de leurs
âmes?
Il en a toujours été ainsi; il n'y a là rien de nouveau. C'est venu avec la chute d'Adam, quand nous
avons perdu la conscience immédiate de la Présence de Dieu à cause du péché. Au lieu de nous rendre compte que le désir que l'homme a d'être connecté, pour être accompli,
pour être entier et complet, arrive en Dieu, nous essayons de trouver cela dans
quelqu'un d'autre, en quelqu'un que nous trouvons attrayant, quelqu'un que nous
aimons. Mais rien ne se passe. Nous cherchons toujours des choses pour nous
satisfaire. Il y a toujours quelque chose qui manque, et Qui est Dieu. Voilà où
l'intégrité de la relation arrive: avec Dieu.
Ainsi, depuis la chute, l'homme est tout le temps à la recherche de cela. Tout le monde a le sentiment qu'il y a
quelque chose qui manque. Vous ne savez pas ce que c'est, ce que vous cherchez,
vous êtes pris dans cette chose, vous vous ennuyez et vous cherchez autre chose et
vous vous ennuyez de cela, et ainsi de suite. Ensuite, vous rencontrez quelqu'un, et vous pensez que le monde entier est devenu merveilleux, mais vous commencez
à trouver des failles, vous commencez à ne pas aimer. Tout se passe parce que
personne ne peut vous donner ce que Dieu peut donner. Nous ne pourrons jamais
trouver cette connexion jusqu'à ce que nous trouvions Dieu.
La seule façon de ne pas
être égoïste est d'apprendre à aimer les autres. Vous ne pouvez jamais cesser
d'être égoïste quand vous êtes concentré sur votre vie. Je suggère à tous ceux
qui luttent pour aimer les autres et qui sont très égoïstes, de faire appel à moi, et je vous apprendrai à aimer: Je vous amenerai vers vos frères et
sœurs qui souffrent et vous apprendre que vous vous aidez en les aidant.
Quand
vous donnez un sandwich à un homme qui a faim dans la rue, vous recevez la
bénédiction, pas lui. Parce que vous avez donné à quelqu'un dans le besoin,
vous serez changés. Quand vous allez dans un hospice où les gens meurent et que vous les lavez, et que nettoyez leurs saletés et leurs bouches afin qu'ils puissent avaler,
vous verrez qu'il y a une autre personne à l'intérieur: le corps n'est pas qui ils
sont. Cela va changer votre vanité, vous ne penserez plus à vous-mêmes de la façon
dont vous le faites.
Nous devons comprendre que nous avons une mauvaise
compréhension de nous-mêmes. L'âme est ce que nous sommes. Qui vous êtes, c'est
POURQUOI vous vivez, pas comment vous vivez.
Aujourd'hui, les gens ont besoin
de briser les chaînes de l'amour-propre et de l'égoïsme, et ils le feront en
se sacrifiant, en donnant aux autres, en étant serviteurs; mais ce n'est pas
facile.
Vous apprendrez combien épouvantable et petit vous êtes quand vous ne pensez qu'à vous-mêmes. Lorsque vous marchez dans la rue, quelqu'un pourrait pointer du doigt vers
un homme et dire: "Regardez cet ivrogne!" Mais vous devez dire: "Regardez
notre frère! Il est triste et solitaire, il est perdu, il est ivre, mais il est
notre frère! Comment pouvons-nous passer devant lui et l'ignorer? "Si vous voyiez votre propre frère ou votre propre soeur ivre et couché sur le trottoir, que feriez-vous?
Vous ne le laisseriez pas, et vous l'aimeriez encore.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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