Père Andrew [Phillips]
*
Dans quelle mesure, dans l'Orthodoxie, croyons-nous au destin, et dans quelle mesure croyons-nous dans notre propre volonté de changer les choses.
Je sais par exemple que quand quelque chose se passe mal les gens disent souvent que c'était la volonté de Dieu, mais là encore nous prenons la décision de pécher (parfois inconsciemment).
Je pense souvent que mes péchés pourraient être reliés à quelque chose qui est faux; souvent les gens (du moins dans ma culture) disent "Dieu te punira!"
Et puis aussi, quelle est la différence entre être tenté par le Diable, et être testé par Dieu.
Paul Subotic
Réponse de Père Andrew:
Dans l'esprit éternel de Dieu, il n'y a pas de temps, donc Il connaît le passé, le présent et l'avenir. Mais puisqu'Il nous donne une liberté complète, Il ne nous force en rien, même s'Il sait tout.
Il n'y a donc [pour nous chrétiens orthodoxes] aucune forme de prédestination, mais il y a la prescience de Dieu. Par la grâce de Dieu, les prophètes et le clairvoyant sont autorisés à voir quelques petites parties du passé, du présent ou du futur, mais pas plus.
Il n'existe donc pas une chose telle que la prédestination ou le destin, dans le sens déterministe, ce sont des idées païennes. Nous sommes totalement libres. (Bien que, bien sûr, on puisse parler dans un sens large à partir d'une perspective d'avenir que "le destin de quelqu'un était de…", quand on parle de l'histoire de sa vie). Nous sommes libres de vivre notre vie, c'est-à-dire de faire la volonté de Dieu ou de ne pas la faire.
Lorsque quelque chose arrive parce que nous avons prié à ce sujet, nous pouvons dire que c'est la volonté de Dieu (même si le résultat n'est pas du tout ce que nous aurions souhaité) par les prières de telle ou telle personne. Si nous ne prions pas pour que la volonté de Dieu soit faite, alors bien sûr nous ne pouvons pas dire que quelque chose est nécessairement la volonté de Dieu, seulement que Dieu l'a permis pour nos péchés (id est notre manque de prières).
Si nous ne prions pas, alors toutes sortes de choses qui ne sont pas la volonté de Dieu, peuvent nous arriver, si Dieu leur permet de se produire. Par exemple, parfois Dieu permet que nous soyons tentés par le Diable pour nous montrer que nous devons prier. Certaines personnes appellent cela être testés par Dieu.
L'expression "Dieu te punira" est une expression couramment utilisée par des personnes en marge de l'Eglise (et donc aussi dans l'Ancien Testament). Dieu comme Dieu d'amour ne nous punit pas, nous nous punissons. Mais Dieu permet vraiment que de telles choses se produisent et adviennent , paradoxalement pour notre bénéfice (nous pouvons apprendre, grandir et mûrir à travers la souffrance). Ainsi ce qui est négatif peut devenir bon.
Tout cela est connu comme Providence (= prévoyance) de Dieu (Le terme grec "économie" ou le mot latin "dispensation" sont également utilisés dans ce sens de Providence).
J'espère que ceci vous aide,
Père Andrew
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire