"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 5 avril 2015

Miracle de la Sainte Croix aux Îles Fidji

fitzi

Un jour, sur la deuxième plus grande île des Fidji, Vanua Levu, personne en charge de la Mission pour l'île, le Père Barnabé, avec le hiéromoine Savvas sont allés en visite à l'hôpital de la ville de Labasa pour réconforter un patient. 

Tandis qu'ils parlaient avec le patient, ils ont entendu des cris peu naturels provenant de l'autre côté du couloir, et étant alarmés par ces cris horribles, ils se sont déplacés dans cette direction pour apporter de l'aide.

Dans une pièce voisine il y avait une jeune fille couchée dans son lit, qui se bouchait les oreilles avec ses mains, tordant sa tête à gauche et à droite et criant d'une manière terrifiante. Les infirmières étaient debout juste à côté, incapables de comprendre ce qui s'était passé et trop effrayées faire quoi que ce soit.

Père Savvas s'est approché d'une infirmière et lui a dit: "Nous sommes de l'Eglise orthodoxe grecque. Pourrions-nous seulement faire le signe de la Croix sur elle? " Puis il prit la Croix qui avait [une relique de] la Vraie Croix à l'intérieur et il a commencé à faire le signe de la Croix sur son visage. Plus il le faisait, plus elle criait. En fin de compte, le prêtre a mis la Croix dans sa bouche et immédiatement elle s'est calmée. Il était évident qu'elle était possédée, et avec la puissance de la Vraie Croix le mauvais esprit l'a finalement quittée.

Cet incident nous rappelle les paroles de l'hymne de l'Octoèque "Grande est la puissance de Ta Croix, Seigneur."  Le Christ est venu au monde et a été crucifié pour le salut de tous les peuples. C'est pourquoi le pouvoir de la Sainte Croix n'est pas seulement limité aux chrétiens, mais aussi à toute personne sous la puissance de Satan.

La guérison de cette jeune fille de Fidji après avoir touché la Vraie Croix, ainsi que la foi des Pères qui pensèrent à faire le signe de la Croix sur elle, fut le meilleur sermon pour elle-même, pour sa famille et pour toutes les personnes qui furent témoins de ce miracle.

Quand le Christ a dit à Ses disciples qu'il serait avec eux tout au long de leur annonce de Son Évangile, c'est exactement ce qu'il voulait dire: Sa présence vivante en témoigne par les signes et les prodiges qui allaient suivre.

Par conséquent, le travail missionnaire se fait par le Christ Lui-même, qui utilise comme moyen des gens ordinaires, comme le Père fidjien Barnabé et le simple moine Savvas. La mission n'est pas une question de sagesse mondaine, mais une question de foi "agissant par l'Amour».

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: