Tout d'abord, PAS DE PANIQUE! Cet article n'est pas une tentative pour suggérer que vous ou vos enfants, vous deviez ne pas avoir ou donner de cadeaux pour ce Noël. Bien au contraire!
La pratique du don de cadeaux, a fait partie pendant des siècles de la saison de Noël, en souvenir des dons des Rois Mages (que nous commémorons le jour de Noël comme premiers convertis au christianisme), et du don du salut par le Christ.
Pourtant, les chrétiens orthodoxes ont, sans doute, une plus ancienne coutume de faire des cadeaux à la fête de saint Nicolas, l'évêque de Myre, dont on se souvient comme celui qui aide miséricordieusement les orphelins. Il est connu par la tradition pour avoir glissé des cadeaux dans les chaussures et les bas et par les cheminées pour fournir une dot aux jeunes femmes qui, autrement, auraient fini par passer leur vie à se vendre dans la rue.
La fête de saint Nicolas a lieu dix-neuf jours avant Noël (6/19 décembre), et elle est devenue un jour traditionnel pour les chrétiens orthodoxes pour échanger des cadeaux, laissant la Nativité du Seigneur comme un unique jour de fête spirituelle, libre de mercantilisme [...].
Je peux honnêtement dire que je n'ai jamais rencontré quiconque qui ait eu une objection à faire ses cadeaux dix-neuf jours tôt, en mémoire de ce grand saint (qui se trouve être également un grand défenseur de la doctrine orthodoxe de la divinité du Christ).
À une époque où beaucoup de gens sont à juste titre préoccupés par la nécessité de "garder au Christ sa place à Noël", les chrétiens orthodoxes ont observé cette longue tradition qui nous permet de faire exactement cela: rendre des enfants (et des adultes) heureux en faisant des cadeaux plus tôt, et en ôtant le caractère commercial à la naissance du Christ, et en préservant dans le saint temps de Noël ce qu'il devrait vraiment être: une fête religieuse.
Peut-être que votre famille a toujours fait cela. Peut-être que vous auriez aimé le faire. Et peut-être - seulement peut-être - que cette coutume orthodoxe se propagera, pour la bénédiction et l'aide de beaucoup, si nous le lui permettons.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire