"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 8 décembre 2014

Œcuménisme ou Uniatisme?

Saint Marc d'Ephèse, 
défenseur de l'Orthodoxie 
au Concile de Florence

"Le Symbole de la Foi doit être conservé intact, comme à son origine"
Saint Marc d'Ephèse

*

Info œcuménisme du 04.12.2014, Organe de la "Communauté des Eglises chrétiennes du Canton de Vaud" publie cette recension (voir ci-après) d'une conférence d'Antoine Arjakovsy (sic). On pourrait penser que, que l'on soit d'accord ou pas, l'œcuménisme pourrait permettre, à la très grande rigueur, que les chrétiens de tous horizons se connaissent sans pour autant adhérer à l'insane théorie des branches. 

Que penser alors de cette invitation d'Antoine Arjakovsky qui lui permet d'exposer sa position uniatisante, en tant que "théologien orthodoxe"(sic). Il y a longtemps que les positions d'Antoine Arjakovsky n'ont plus de rapport avec l'Orthodoxie même la plus laxiste, mais le laisser dire que les orthodoxes autocéphales d'Ukraine portent un regard plus positif sur les uniates, alors qu'il parle ici des partisans (qui ne sont pas du tout orthodoxes et reconnus par aucune Eglise orthodoxe!) du métropolite Denyssenko, défroqué pour faute morale par le Patriarcat de Moscou, est criminel.

Et le laisser poursuivre en ajoutant que le Concile de Florence du XVème siècle est une chance pour l'œcuménisme est une insulte à l'Orthodoxie qu'il prétend représenter. Aucun Patriarcat orthodoxe ne cautionnerait un tel mensonge, ni une telle ânerie malfaisante. Ce Concile n'a jamais été accepté par l'Orthodoxie, ni par aucun pays orthodoxe.

La recension ne tient pas compte non plus des fortes objections formulées par deux prêtres orthodoxes présents lors des questions de l'assistance, et elle laisse donc penser que ces propos tenus sont corrects et acceptables. Belle leçon d'œcuménisme en vérité! Elle ne mentionne pas non plus le fait qu'il n'y avait que 8 personnes qui assistaient à cette "conférence."

Voici la recension:

L'oecuménisme en Ukraine
Invité par la CECCV le 23 octobre 2014 au Centre Universitaire Catholique à Lausanne, Antoine Arjakovsy, historien au collège des Bernardins à Paris, a donné une conférence sur l’oecuménisme en Ukraine. Dans ce domaine, le pays peut être source d’un large rayonnement, mais vit aussi une crise profonde.

Il est une chance pour l’oecuménisme pour avoir accepté le concile de Florence en 1439 (union des Eglises entre Rome et Byzance). Le conférencier nous invite à rétablir la vérité sur ce concile souvent considéré par certains comme non oecuménique ; ce qui est une vision erronée. La grande majorité des Evêques orthodoxes l’ont signé. Un consensus fut trouvé sur la quasi-totalité des points essentiels (comme le Filioque, la primauté).

Le concile a eu un écho très favorable dans les pays slaves, mais pas en Russie où l’Eglise se libérera plus tard de la tutelle des Byzantins. La crise politique précéda la crise religieuse. Les premiers étaient favorables à l’Union. Les russes, favorables à une Eglise plus indépendante où Moscou serait considéré comme la troisième « Rome ».Ces tensions perdurent encore. En Ukraine, la moitié des orthodoxes est rattachée au Patriarcat de Moscou, qui est reconnu « canoniquement ». L’autre moitié des orthodoxes d’Ukraine est autocéphale, avec un regard plus positif sur les uniates, les gréco-catholiques et l’intercommunion. Pour eux, comme pour les pères du concile de Florence, « ce qui nous unit est plus important que ce qui nous sépare ». Lire l'article en entier ici


***

Pour conclure:

Saint Païssy Vélitchkovsky

"... Tous les saints docteurs universels qui ont interprété les Écritures comme d'une seule voix, disent que le Saint Esprit procède du Père, et nulle part il n'est écrit qu'Il procéderait aussi du Fils. Dès lors, si les Uniates pensent exactement comme les Romains au sujet d'une si grave hérésie, quel espoir pourraient-ils avoir pour leur Salut, à moins qu'ils ne renoncent ouvertement à cette hérésie combattant l'Esprit Saint, et ne reviennent dans le sein de la Sainte Église Orthodoxe?" 



Aucun commentaire: