"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 5 octobre 2013

Papa Dimitri Gagastathis: Dits II (R)



Priest Demetry (Papa-Dimitrios) Gagastathis - Greece (2)

Nous trouvons difficile en ce jour et en ces temps, de bien travailler dans cette vie selon la volonté de Dieu, parce qu'il nous manque les deux ailes de l'amour et de l'humilité.

Dieu nous a sauvé du communisme, mais Satan nous a livré au matérialisme.

Maintenant il est temps de pleurer et de prier pour la condition dans laquelle se trouve le monde actuel. Nous devons prier Dieu qu'Il éclaire [les hommes] pour qu'ils voient le chemin de la vérité et de la vertu.

Le peuple et le clergé, tous deux ont perdu leur spiritualité. Ils ne parlent constamment que de choses matérielles et de politique.

Qui peut comprendre la volonté de Dieu ou sonder Sa pensée, puisque nous nous sommes détournés et sommes si loin de Lui?

Par son icône qui pleure, la Génitrice de Dieu montre qu'Elle est triste, parce qu'Elle voit que la Russie souffre par les athées, et parce qu'on blasphème à son propos.

Dans ce pays [Allemagne], il y a la liberté en toutes choses, et c'est pourquoi nous allons périr.

Notre foi est vivante, mais nous l'avons abandonnée parce que l'égoïsme et le matérialisme nous ont éloignés d'elle.

Des miracles arrivent à chaque instant, mais nous ne les percevons pas, parce que nous avons des cœurs de pierre. Des cœurs doux et de la simplicité, voilà ce qu'il nous faut!

En chantant [à l'église], tu dois comprendre et ressentir ce que tu dis. Ne deviens pas fier sous prétexte que tu chantes bien. Un jour, je chantais une hymne sur l'apôtre Pierre, à propos de sa trahison. Quand je dis: " Et il pleura amèrement," je vis des larmes couler sur son icône. Le saint devait être content...


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Papa-Dimitri ( Gagastathis) The Man of God (1902-1975)
"Orthodoxos Kypseli" Publications
Thessaloniki 1997

Aucun commentaire: