"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 22 septembre 2013

Un Stylite en Géorgie!



File:MHS Szymon Slupnik XVI w Kostarowce p.jpg


Saint Siméon Stylite


Maxime Qavtaradzé est littéralement proche des cieux. Le moine de 59 ans vit au sommet d'un pilier de pierre en Géorgie, utilisant une échelle de 40 mètres afin d'entrer et de sortir de sa demeure élevée, rapporte CNN. Le photographe Amos Chapple est monté sur la falaise afin de photographier sa vie.

Le pilier de Katskhi a longtemps été vénéré par les habitants de la région, même si elle a été inhabité depuis environ les années 1400. Quand des grimpeurs y montèrent pour la première fois depuis des siècles, en 1944, ils trouvèrent les ruines d'une église et les os vieux de 600 ans du dernier stylite qui y vivait. On croit que la tradition stylite a commencé en 423 lorsque Saint Siméon l'Ancien grimpa sur un pilier en Syrie afin d'éviter les tentations mondaines, mais depuis, la pratique est tombée en désuétude. Cependant, Maxime Qavtaradzé est un stylite moderne.

Bien isolé, il n'est pas totalement ermite, il descend une ou deux fois par semaine pour conseiller les jeunes hommes en difficulté qui viennent demander son aide en bas du monastère. Après tout, il fut un jour l'un d'eux. Bien qu'il vive maintenant au sommet du monde, Maxime Qavtaradzé trouva sa vocation quand il était au plus bas qu'il ait jamais été, accomplissant une peine de prison après avoir " bu, vendu de la drogue, et tout le reste" lorsqu'il était un jeune homme.

Il a prononcé les vœux monastiques en 1993, et a travaillé à la reconstruction du monastère, de la chapelle et de l'ermitage pendant les quinze dernières années , selon les créateurs de " Stylite ", documentaire sur Maxime Qavtaradzé et sa communauté.

Voyez ci-après ces photos étonnantes:
1

Maxime Qavtaradzé examine la vue depuis le sommet du pilier Katskhi. Il dit: " C'est ici, dans le silence que vous pouvez sentir la présence de Dieu."


2

Le pilier mesure environ 40 mètres de haut.


3


Maxime Qavtaradzé lit à l'intérieur de son logis au sommet de la colonne. Pendant les deux premières années, il a dormi à l'intérieur d'un réfrigérateur pour se protéger des intempéries, mais maintenant il a un lit pour se reposer.

4


Son endroit préféré sur le pilier. Le moine peut parfois être aperçu depuis le sol.

5


Sergo Mikhelidzé et un ami livrent le déjeuner par un treuil, le mécanisme qui transporte tout jusqu'à la colonne, sauf les êtres humains.


6


Maxime Qavtaradzé fait l'ascension de 20 minutes au sommet du rocher après avoir prié avec les autres dans le monastère, au pied de la falaise. Une fois qu'il sera trop faible pour utiliser l'échelle, il a l'intention de rester au sommet jusques à sa mort.

7


Sergo Mikhelidzé et Irakli Kourashvili disent des prières dans leur dortoir, situé au pied de la roche. Sergo Mikhelidzé envisage de devenir moine ou prêtre , et séjourne au monastère pendant trois mois pour déterminer s'il va s'engager.

8

Une vue intérieure de la chapelle qui se trouve au sommet du pilier.


9


Maxime Qavtaradzé a travaillé comme opérateur de grue à l'époque soviétique, et donc n'a jamais eu le vertige, ce qui est pratique maintenant .


10


Le soleil tombe sur l'église et au-dessus de la roche, sur le moine qui peut être repéré à côté de l'église en son lieu de prédilection .


11

La crypte sous la chapelle abrite les ossements du stylite précédent qui y avait fait sa demeure.



12


Maxime Qavtaradzé entend que ses restes soient placés dans la même crypte une fois que son heure viendra, en restant ancrée à sa place au sommet de la colonne, même dans la mort.

13f

À la base de la colonne se trouve une chapelle dédiée à Saint- Siméon, considéré comme le premier stylite. Des jeunes hommes en difficulté se réunissent ici pour trouver de l'aide, et ils sont tenus de prier pour environ sept heures par jour afin de rester dans cette communauté religieuse.


14


Irakli Kourashvili, divorcé à l'âge de 22 ans, est venu au monastère pour demander la miséricorde de Dieu et la sagesse de Maxime Qavtaradzé. Il a dit: " Maxime a tellement fait pour moi. Il est trop tard maintenant pour moi de devenir un moine comme Maxime, mais j'envisage de devenir prêtre."


15


Les montagnes entourent le pilier, qui est considéré comme un lieu sacré depuis les temps pré-chrétiens.

16


Maxime Qavtardzé s'en tient à son gîte simple. Bien que la maison soit humble, la vue est certainement grande.


17

Le soleil tombe sur le pilier par une soirée claire.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*

Aucun commentaire: