"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 28 juillet 2013

Saint Georges de Drama (+1959) : Enseignements






"Si vous priez sans donner l'aumône, votre prière est morte. Vos mains doivent toujours être ouvertes. Donnez l'aumône aux orphelins et aux veuves. Aumône et prières vont de pair."


"Efforcez-vous d'intensifier votre foi, et au cours de la Divine Liturgie d'être sans distraction et attaché à la célébration de l'office, afin qu'il vous soit accordé de voir les majestés de Dieu."


" Ne doivent vous impressionner ni richesse, ni honneur, mais marchez toujours justement. Mangez votre pain gagné avec votre honorable sueur, et non par des moyens injustes. 
Les choses que vous gagnez honorablement, ne les gaspillez pas sans but. Vivez honorablement et humblement, et autant que possible étendez vos mains dans la charité... 
Frappez aux portes des pauvres, des malades, des orphelins. Vous devriez préférer les maisons des affligés aux maisons de ceux qui sont joyeux. 
Si vous faites de bonnes œuvres, vous aurez une belle récompense de Dieu. "


"Aimez tous vos semblables, même vos ennemis. C'est la chose la plus fondamentale. 
Aimons toujours  non seulement ceux qui nous aiment, mais aussi ceux qui nous haïssent. Pardonnons-les et aimons les tous, même s'ils nous ont fait le plus grand mal, alors nous serons vraiment les enfants de Dieu, alors nos propres péchés seront pardonnés aussi... 
Prêchez toujours l'amour.  C'est la loi la plus fondamentale de Dieu: l'amour et l'amour seulement. "


"Dieu prend soin de tout le monde. Le désespoir est en fait un manque de foi."


"La Panaghia [La Toute Sainte Mère de Dieu] ne veut pas de grands cierges, elle veut que l'on montre de la charité aux pauvres."


Le staretz a dit que ce qui sauve l'homme ce sont "les bonnes œuvres de Dieu, l'humilité, l'obéissance, l'amour et la charité".

[Le staretz] dit à une femme qu'il avait rencontrée au monastère: "Quoi? Tu vas à l'église tous les jours et tu ne t'es pas réconciliée avec tes enfants?"

Ne vous asseyez pas à l'heure de la Divine Liturgie. Votre nous (intellect)ne devrait pas voler ça et là. Tant que vous êtes à l'église prenez la décision de consacrer tout le temps à la prière."

"Ne pensez pas seulement à ce que vous mangez, ce que vous portez, à quelle grande maison vous allez construire. Frappez aux portes des pauvres, des malades, des orphelins. Préférez plus les maisons de ceux qui sont tristes plutôt que de ceux qui sont heureux. Si vous faites de bonnes œuvres, vous aurez une grande récompense de Dieu. Vous serez redus dignes de voir des miracles, et dans l'autre vie, vous aurez une jubilation sans fin."

"Le chrétien qui aime tous les hommes a une grande récompense, surtout s'il pardonne à ceux qui lui font du mal. Car si nous n'aimons pas notre prochain, toutes les bonnes œuvres que nous faisons seront inutiles. Elles ne seront rien, elles seront sans valeur. Amour, mes frères, Dieu exige l'amour de nous."

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: