"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 17 juin 2013

Martyrs chrétiens de Syrie


Tous les saints du Patriarcat d'Antioche

Chers lecteurs et lectrices du blog,

Il y a deux jours j'ai reçu (avec 105 autres personnes, dont plusieurs évêques, prêtres, diacres et laïcs) d'un correspondant en qui j'ai toute confiance, le message concernant la jeune femme syrienne, illustré par deux photos, l'une d'entre elles étant particulièrement horrible. 
La personne qui m'a envoyé ce message avait reçu cette nouvelle avec les photographies d'un moine des Etats-Unis honoré et respecté par tous.
On m'a demandé d'envoyer ce message à mes contacts et je l'ai fait. Avant de mettre le message sur mon blog, j'ai vérifié sur un site pour m'assurer que ce n'était pas un "hoax" (faux). Je n'y ai rien trouvé...
Aujourd'hui, j'ai reçu un message d'un ami qui m'a dit que c'était bien un faux, la deuxième image étant tirée d'un film "gore" particulièrement répugnant. 
J'ai aussi découvert que ceci avait été déjà publié par un site israélien (Israel Flash) qui mentionnait qu'il avait reçu le texte et les 2 photos d'un ami fiable. Il était également mentionné que la famille avait envoyé la photo... 

Pardonnez-moi. J'ai fait confiance à mon correspondant en publiant le texte sans commentaire tout d'abord, puis en commentant, après que l'on m'ait incité à le faire. En cette période d'épreuves terribles pour nos frères syriens, le Malin se sert de la compassion légitime que nous éprouvons pour leur calvaire, pour nous faire chuter.

La seule chose qui nous reste à faire est de prier pour les victimes en Syrie.


C.L.-G.


Je suis vraiment désolé d'avoir fait écho à ce faux. Je suis catastrophé en pensant à ce pauvre moine qui a été trompé et qui est à l'origine de tout cela sans le vouloir, piégé par sa compassion et son désir d'alerter l'opinion sur le réel massacre des chrétiens qui laisse ses compatriotes américains indifférents.
Je remercie les lectrices et les lecteurs pour leurs témoignages de sympathie. Je ne répondrai pas aux commentaires qui sont envoyés sans adresse de courriel (un grand merci à Sébastien pour son message.)

Aucun commentaire: