Moscou, Mars 11, 2013
Le Patriarcat de Moscou a déclaré que les forces étrangères soutenant l'opposition syrienne ont essayé de détruire le christianisme dans la région. "Malheureusement, la position de la communauté chrétienne en Syrie est extrêmement difficile. Les forces islamistes radicales, qui cherchent actuellement à prendre le pouvoir, ont pour objectif de complètement détruire le christianisme, pour forcer tous les chrétiens à quitter la région. Dans les zones où les islamistes radicaux sont arrivés au pouvoir, les chrétiens sont presque complètement détruits ", a dit le chef du Département des relations ecclésiastiques extérieures, le Métropolite Hilarion de Volokolamsk dans son programme "L'Eglise et le monde"sur la chaîne de télévision Rossiya-24.
Le Métropolite Hilarion a dit que des bandits "armés par des pays étrangers"cherchent à prendre le pouvoir en Syrie."Je pense qu'ils n'auraient jamais pu atteindre un tel succès s'ils n'étaient pas commandités de l'extérieur. Malheureusement, l'Occident a des forces politiques qui, pour quelque raison, ont décidé de soutenir financièrement ces personnes. Certaines forces politiques dans les pays de la péninsule arabique aident elles aussi, donc l'influence de l'extérieur est évidente, "a déclaré le Métropolite.Le Métropolite Hilarion a dit qu'il avait soulevé à plusieurs reprises la question du harcèlement des chrétiens au Moyen-Orient et qu'il en avait parlé à l'ONU et dans de nombreux autres instances internationales."Et j'ai remarqué qu'à chaque fois, que mes discours ont été accueillis par un rejet silencieux. Personne ne niait rien, mais personne ne voulait écouter non plus, car il semble que les pouvoirs, qui soutiennent actuellement la soi-disant opposition, n'ont pas de projet visant à préserver le christianisme dans cette région ", a-t-il dit.L'existence même de l'Eglise orthodoxe d'Antioche est menacée aujourd'hui, a dit le Métropolite. L'intronisation du Patriarche d'Antioche a eu lieu récemment d'abord à Damas, puis à Beyrouth. Et les invités des autres Églises orthodoxes locales ont réussi à venir à Beyrouth seulement "parce qu'ils ne pouvaient pas venir en Syrie déchirée par la guerre."
"Beaucoup de responsables chrétiens de cette région, de la Syrie, du Liban, m'ont dit que tous leurs espoirs étaient dans la Russie parce que la Russie fait appel à un règlement pacifique de ce conflit", a-t-il dit.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire