"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 3 octobre 2011

Jean-Claude LARCHET/ Recension: Fr. Hildo Bos et Jim Forest (éd.), «For the Peace from Above: An Orthodox Resource Book on War, Peace and Nationalism»

For-the-Peace-from-Above2
Fr. Hildo Bos et Jim Forest  (éd.), «For the Peace from Above: An Orthodox Resource Book on War, Peace and Nationalism», Orthodox Research Institute, Rollingsford, 2011, 474 p.
Ce livre est une anthologie de textes chrétiens et orthodoxes, réalisée par deux auteurs orthodoxes (dont l'un est prêtre) qui militent depuis longtemps pour la paix, sur les thèmes de la guerre, de la paix, et du nationalisme. Le nationalisme est ici associé aux deux thèmes précédents dans la mesure où il est presque innévitablement un facteur de conflits. Plusieurs passages du livre ont pour objet l'ethno-phylétisme, qui est une forme religieuse de nationalisme, qui a été condamné par le concile de Constantinople de 1872, mais reste malgré tout très vivace au sein des diverses Églises orthodoxes et y a de nombreux effets pervers.
Les éditeurs recensent successivement, en rapport avec ces thèmes, tous les passages de l'Écriture Sainte, les canons des conciles œcuméniques et des synodes locaux, les textes des Pères de l'Église, les prières et les textes liturgiques et les textes d'auteurs orthodoxes modernes (ecclésiastiques, théologiens, philosophes..), avant de donner les textes de déclarations ou d'appels récents de synodes, de patriarches ou d'évêques. Le dernier chapitre rassemble des essais de divers auteurs modernes appartenant à diverses Églises locales.
Ce livre constitue, sur les sujets abordés et sur les points de vue orthodoxes que l'on peut avoir vis-à-vis d'eux, une véritable encyclopédie. Il s'en dégage un bel hommage à l'idéal de paix que l'Église orthodoxe ne cesse de prôner, tout en sachant que si les chrétiens doivent être, comme le disent les Béatitudes, des «artisans de paix», la véritable paix qu'il faut atteindre est «la paix qui vient d'en-haut» – c'est-à-dire de Dieu –, selon une formule qui revient sans cesse dans les prières liturgiques et qui a donné son titre à ce volume ; une paix qui n'est pas la simple absence de conflit ou de trouble, mais un état spirituel ou les passions (qui sont les sources premières de toutes les  formes de conflit) sont surmontées.
Jean-Claude Larchet
sur Orthodoxie.com

Aucun commentaire: