Le monde a beaucoup de pauvres en esprit, mais ils ne sont pas ce qu'ils devraient être; beaucoup qui pleurent, mais à cause de mauvaises affaires ou de la perte d'enfants; beaucoup de doux, mais à cause de passions impures; beaucoup qui ont faim et soif, mais surtout pour se saisir des biens d'autrui et d'un gain injuste.
Et il y a beaucoup de miséricordieux, mais pour le confort de leur corps; beaucoup de cœurs purs, mais par vanité; beaucoup d'artisans de paix, mais qui assujettissent l'âme à la chair.
Le monde a beaucoup d'êtres qui souffrent la persécution, mais qui sont indisciplinés; beaucoup qui sont méprisés, mais à cause d'un péché honteux.
Seuls sont bienheureux ceux qui font et souffrent tout cela pour le Christ et à Son exemple.
En tout ce que nous faisons, Dieu regarde l'intention, comme cela fut souvent dit, à savoir si nous agissons pour Lui ou pour toute autre raison.
Ainsi, lorsque nous voulons faire quelque chose de bien, n'ayons aucunes considérations humaines, mais que Dieu soit notre but, afin que regardant toujours vers Lui, nous fassions tout pour Lui; sinon, nous aurons la peine de faire le labeur, sans avoir notre récompense.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Saint Maxime le Confesseur
cité par
A Journey through Great Lent
Light and Life Publishing
1998
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire