"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 11 juillet 2010

Le polygone de Boutovo


Sur le blog un peu de tout dans un grand verre...

Marianne publie la carte mondiale des pays travaillés par le fanatisme religieux. La Russie, de par sa taille, y fait une énorme tache rouge, une grande muleta sous le muffle du taureau anticlérical. Cela n'est pas honnête. Car si j'ai vu en Russie des fanatiques et des bigots, la religion orthodoxe n'a jamais fait beaucoup de prosélytisme et ne menace guère la planète. La religion orthodoxe demande seulement qu'on lui fiche la paix. Qu'on ne la trouve pas assez moderne, pas assez ouverte aux dogmes politiquement corrects des occidentaux est une chose, mais les popes ne lancent pas de fatwas et ne font pas sauter les avions. Ils coexistent ici avec les rabbins, les imams, les chamanes et les lamas sans grands problèmes. Ils ont l'habitude.
En revanche, des prêtres orthodoxes se font régulièrement assassiner, encore de nos jours, soit par des satanistes, soit par des bandits, soit par des musulmans fanatiques, comme récemment le père Syssoïev.
Lire l'article complet sur:

Aucun commentaire: