"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 8 mai 2010

Sainte Brigitte, higoumène et thaumaturge de Kildare (524) Première partie



Selon la tradition, Saint Brigitte (Brigit, Bridget) est née à Fochart (ou Fothairt), près de Dundalk, dans le comté de Louth en Ulster, d'une noble famille irlandaise, qui avait été convertie par Saint Patrick (fêté le 17 mars). Un magnifique effort de la vertu était visible en elle dès ses jeunes années. Étant d'une beauté peu commune, elle avait de nombreux prétendants et son père tenta de la marier au roi d'Ulster. À l'âge de seize ans, elle implora Notre Seigneur Jésus-Christ, qu'elle voulait pour seul Époux, de la rendre peu attirante, de sorte que plus personne ne voudrait l'épouser. Sa prière fut exaucée, elle perdit un œil, et fut autorisée à entrer dans un monastère. Toutefois, le jour même où elle prit le voile, elle fut miraculeusement guérie et retrouva son charme d'origine, qui était alors mis en valeur par la beauté spirituelle.

A quelques miles de Dublin, elle obtint la possession d'une plaine appelée Curragh, où elle s'est construit une cellule sous un grand chêne, appelée Kill-dara, ou cellule du chêne. Sept autres jeunes filles se sont rapidement placées sous sa direction constituant le monastère de Kill-dara, qui a donné son nom plus tard à la ville de Kildare où était la cathédrale. La communauté s'est rapidement accrue grâce à la renommée de la sainte higoumène, et elle devint un monastère double, avec l'higoumène femme hiérarchiquement au-dessus de l'higoumène masculin, et ce modèle essaima en plusieurs autres monastères dans toute l'Irlande.

Sainte Brigitte était souvent en voyage pour visiter ces fondations, et elle faisait des miracles partout sur son chemin. Elle chassait les démons par le simple signe de la croix, elle guérissait les malades, convertissait les pécheurs, et sa présence inspirait l'amour de Dieu dans le peuple tout entier. Toutes les personnes de premier plan de l'époque la connaissaient et lui donnaient des témoignages de leur admiration.

Après avoir prédit le jour de son décès, elle s'endormit dans la paix le 1er Février 524, léguant à ses disciples une règle monastique, qui résume son enseignement. Elle est considérée, sur un pied d'égalité avec Saint Patrick, en tant que patronne de l'Irlande, et elle est vénérée comme une sainte, seconde dans les âmes après la Mère de Dieu. Au Moyen Âge la vénération de sainte Brigitte se répandit dans toute l'Europe.

Par les prières de tes saints, Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de nous. Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

°
°°
°°°°°°°°°
°°°
°


Aucun commentaire: