"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 28 janvier 2010

Métropolite Jonas ( OCA)sur la conversion à l'Orthodoxie



Ce processus pour devenir orthodoxe n'est pas quelque chose que l'on peut accomplir seulement après six mois de catéchèse et un peu de saint chrême sur le front. C'est un processus qui se prolonge pendant toute la vie, parce qu'elle est transformée en Christ.

Et si nous pouvons continuer à nous concentrer sur le fait que cette entrée en l'Église orthodoxe ne consiste pas à nous joindre à une nouvelle organisation, ce n'est pas entrer dans «l'Église correcte», ce n'est pas «se joindre à l'Église historique ou à l'Église apostolique", ou bien ce n'est pas «le droit de se joindre à l'Église correcte, à la place de la fausse Église où j'étais..."

Mais, c'est plutôt une entrée de plus en plus profonde dans le mystère du Christ. Alors je pense que nous sommes sur la bonne voie. Parce que sinon, tout ce que nous faisons, c'est d'être bloqués dans nos têtes, et pris dans le jugement et la condamnation. En d'autres termes, nous sommes simplement bloqués dans nos passions et nous pourrions tout aussi bien ne pas nous être convertis quand même, car nous n'avons toujours pas quitté le monde du passé.

"Notre tâche est d'incarner cette vie dans le Christ qui n'est pas de ce monde. Nous devons être dans le monde, mais pas du monde. "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Métropolite JONAS (OCA)
"Baptizing the Culture"
in

Aucun commentaire: