Malgré les plaisanteries faites sur la croyance dans les signes du zodiaque, une telle croyance existe. C'est curieux, mais les gens qui refusent d'accepter l'idée d'un Dieu Créateur, préfèrent se soumettre à certains béliers imaginaires qui courent parmi les étoiles. Une femme au foyer ignore les paroles du Christ "Aime ton prochain", mais elle écoute la speakrine de la Télévision, si elle dit "Vous aurez une dure journée aujourd'hui, évitez les conflits avec vos proches".
Le fait que l'homme soit dirigé vers le côté mystérieux de son existence, parle de la dualité de la nature humaine. D'un côté, est le monde immédiat, visible, mais de l'autre le monde mystique, inconnu et incertain, mais présent de manière latente chez tout le monde. L'homme croit, sinon en Dieu, alors en tout autre chose. Ainsi, les étudiants de Iasi, au cours de la session d'examen ne marchent pas le long du mur de l'ancienne maison d'édition "Junimea", car cela pourrait mal tourner pour eux lors des examens. Les autres, à cause des mêmes raisons, ne marchent pas sur les couvercles des canalisations.
Le monde intérieur de ces hommes est un monde kaléidoscopique désordonné qui laisse son empreinte sur la façon de penser et la perception. De là vient la fragmentation du monde moderne et, surtout, du monde postmoderne, ce monde des clips et des collages.
L'homme a besoin de repères dans l'univers, il ne peut exister par lui-même. L'expérience de la peur, de la solitude, nous pousse aux croyances les plus étranges. Il est vrai, il y a des étoiles et des constellations, chacune avec son propre nom et sa trajectoire propre, mais comment pouvons-nous croire qu'un organisme irrationnel peut influencer d'une certaine manière un être aussi complexe que l'homme? En fait, l'homme dans sa complexité, ne peut croire que même la lune, qui n'est rien d'autre qu'un bloc de pierre, puisse décider de son destin! [...]
Les saints Pères disent que les habitudes sont une seconde nature. C'est pourquoi, l'homme qui écoute pendant longtemps les horoscopes, commence, à la fin, par être l'ombre de son signe du zodiaque. Ces hommes ne se rendent pas compte qu'ils deviennent très vulnérables, car il suffit de connaître le signe zodiacal d'un homme et on peut faire avec lui ce que l'on veut, le manipuler comme un zombie, ceci étant particulièrement pertinent pour les femmes.
Nous sommes invités à imiter soit le Christ, soit les béliers, les taureaux ou les crabes du zodiaque. Par cette imitation, nous devenons ce que nous imitons, disent les ascètes orthodoxes. Mais, bien sûr, chacun est libre de choisir ce qu'il veut devenir.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
1 commentaire:
Merci d'avoir traduit et poste ce texte du pere Savatie, un moine jeune, mais tres apprecie par les Roumains orthodoxes.
Enregistrer un commentaire