Un CD préparé par la Direction de l'éducation provinciale d'Istanbul a redessiné la carte de la Turquie pour y inclure des parties du nord de l'Irak.
L'erreur a choqué la direction elle-même et placé les responsables de l'éducation dans une situation délicate car elle vient juste après que les livres scolaires du Ministère de l'Education se soient trompés sur les dates de certaines fêtes nationales.
Le ministère signale qu'il a ordonné mercredi que les CD soient récupérés des écoles et des parents qui les avait reçus.
Un CD a été distribué aux écoles dans le cadre du projet d'éducation des parents et sur celui-ci la carte de la Turquie comprend les villes de Mossoul et Kirkouk, au nord de l'Irak comme étant à l'intérieur des frontières de la Turquie. Il montre aussi l'île de Chypre et l'Arménie comme faisant partie de la Turquie. Certaines parties de la Géorgie et de la Bulgarie ont également été décrites comme étant à l'intérieur des frontières de la Turquie.
Le projet a été élaboré durant le mandat de l'ancien directeur de l'éducation à Istanbul, Ata Özer, et ces discrépances ont choqué l'actuel directeur Muammer Yıldız.
L'erreur de la carte s'ajoute à l'embarras suscité par des manuels scolaires établis par le ministère de l'Éducation et distribués gratuitement aux élèves qui ont également quelques erreurs très flagrantes. La fête du Jour de la Victoire du 30 août est omise et une date incorrecte est citée pour la journée des enfants et de la souveraineté nationale, célébrée le 23 avril. La journée a été marquée comme étant au 29 Avril dans les livres.
"Une telle carte est inacceptable. C'est une grosse erreur qui peut créer un débat inutile. Je suis très triste, dit Yıldız, qui a ouvert une enquête sur la question.
Yıldız dit que l'information a été compilée à partir de différentes sources, mais que personne n'ait remarqué les discrépances sinon après qu'elle ait été envoyée à toutes les écoles d'Istanbul, a été encore plus choquant.
"On ne peut pas utiliser comme excuse que la carte a échappé à l'attention de nos gens qui travaillent sur le projet. J'aurais préféré que cela n'ait pas eu lieu. Mais quelqu'un de chez nous devrait avoir repéré [cette faute] et nous prévenir", a déclaré Yildiz.
Istanbul a été choisie comme province pilote pour évaluer l'efficacité du projet. L'objectif est d'éduquer les parents sur diverses questions, allant des premiers soins à la façon de traiter les enfants, avant le début de la période scolaire. Il a été effectué durant la semaine avant que les écoles ont commencé le programme "s'habituer à l'école" programme pour les enfants sur le point de commencer leurs études. Environ 230.000 enfants ont commencé leur première année d'école primaire dans la province d'Istanbul cette année.
L'objectif était d'avoir une semaine d'orientation pour l'ensemble de ces enfants et pour leurs parents.
Abbas Güçlü
Istanbul-Milliyet
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
&
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire