"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 20 octobre 2008

Seraphim Rose de Bienheureuse Mémoire: Servir Dieu


Righteous Seraphim (Rose) of Platina - 20th c. Slavonic

Puisque l'orthodoxie est la plénitude du christianisme apostolique ancien, devenir un véritable chrétien orthodoxe demande que l'on soit chrétien dans le plein sens du terme, et ce n'est pas facile. Cela prend une vie entière de combat invisible constant, de discipline ascétique, d'abnégation, de crucifixion de soi et d'amour actif et désintéressé. Pour être vraiment orthodoxe, on doit mourir à l'amour de soi et "haïr [sa] vie" ( Luc 14:26), c'est-à-dire la vie de son propre ego. On doit mourir à l'amour de soi et au plaisir sensuel, qui, comme l'enseignent les saints Pères sont les résultats premiers de la chute et la racine de tout péché. On doit, [à la fois] s'examiner et regarder en face son péché, non pas comme des actes séparés, mais comme notre condition même. Puis on doit déraciner toutes les passions les plus subtiles qui nous séparent de Dieu. On doit vaincre le ressentiment par le pardon, qui ne peut venir que par la grâce du Christ. On doit couper radicalement tout désir de popularité, d'être accepté, de reconnaissance, d'approbation et d'"amour", même venant d'autres membres de l'Église Orthodoxe.
[...]
Par les Sacrements, l'Ecriture, la discipline spirituelle et les enseignements ascétiques de l'Église Orthodoxe, on trouvera la porte du Paradis. Et puis, dans notre propre cœur, notre être intérieur propre, on trouvera le Paradis lui-même. On découvrira ce qu'est la vraie prière, et on Le trouvera, Lui Qui nous appelle toute notre vie: le Christ, l'Epoux de notre âme.

In Jesus Christ in Ancient Orthodoxy
Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: