"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 6 novembre 2008

Sainte Khadijah-Marie


Icône de la Vierge de Kazan, recouverte d'une protection métallique, la riza.

Parmi les néomartyrs bulgares, la martyre Khadijah-Marie, qui vécut au XIXème siècle a une place à part. Née dans une famille bulgare islamisée, Khadijah revint dans le sein de l'Eglise Orthodoxe. Pour rester secret, le baptême de Khadijah eut lieu dans la vieille chapelle à Vylkouchine. il y avait là un grand baril, et le prêtre Constantin ( Futur évêque et Métropolite de Xanphia Hilarion), qui vivait dans la maison de Memkin dans la famille Radkov, baptisa la jeune fille. La chrétienne nouvelle-née cacha ce baptême pendant toute l'année afin que personne ne le sache, et elle envoyait, par les autres chrétiens, des cierges et des prosphores à l'église tandis qu'à la maison elle priait et faisait des métanies.

Mais de bouche à oreille la rumeur se répandit dans tout le village. Les femmes l'appelaient secrètement Tijah-Marie ( Tijah étant la version bulgaure du prénom turc de la jeune fille), parce que son prénom chrétien était Marie. Cela parvint aux oreilles de ses frères fanatiques qui vinrent à Derekjoy, voulurent savoir si la rumeur était vraie, mais elle nia avoir été baptisée. 



L'année suivante elle se prépara à la Pâques: elle coloria des œufs, fit des gâteaux de Pâques, des cierges, une prosphore pour la communion en anticipation de la Fête des fêtes. Ses frères qui vivaient dans un autre village, vinrent vérifier si les rumeurs étaient vraies. 

Le Jeudi Saint, elle revenait de l'église et elle s'enfuit chez ses voisins pendant que ses frères entraient chez elle. Ils trouvèrent là les œufs de couleur, les gâteaux de Pâques, la lampade qui brûlait et furent certains qu'elle était devenue giaour (chrétienne). Ses frères se cachèrent dans la paille. 

Le soir, Tijah-Marie revint et après de longues prières, se mit au lit et s'endormit. Dans son sommeil, ses frères musulmans furieux commencèrent à l'étrangler. Quand elle fut à moitié suffoquée, ils remplirent sa bouche de chiffons, la trainèrent hors de la maison, la mirent sous un grand prunier en fleurs et la tuèrent de deux coups de feu. Le jour suivant, les femmes envoyèrent leurs enfants voir ce qui était arrivé chez Tijah. Ils la virent assassinée sous le prunier en fleurs. Elle gisait là et resta ainsi trois jours car tout le monde avait peur de venir voir la morte. 

Sur sa tombe un rosier fut planté, et le jour de la Saint Georges, les femmes venaient cueillir des fleurs sur sa tombe, qu'elle gardaient comme "remède", toute l'année.

Sainte Martyre Khadijah-Marie, prie pour nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Yuri Maximov
Saint Women of the Orthodox Church & Islam

Aucun commentaire: