"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 27 juillet 2008

Prière du cœur selon Joseph l'Hésychaste

LA PRIÈRE DU CŒUR 
selon 
le saint moine
Joseph l’Hésychaste du Mont Athos




Pour commencer à maîtriser la prière de Jésus, tu dois te forcer à dire la prière sans discontinuer…

Dis la prière rapidement au début: l’intellect ne doit pas avoir le temps de former des pensées qui vont te distraire.

Prête attention seulement aux paroles de la prière :« Seigneur Jésus-Christ, Aie pitié de moi ! »

Quand la prière est dite oralement pendant une longue période de temps, l’intellect s’y habitue et se met finalement à la dire de lui-même.

Alors elle devient aussi douce que du miel dans la bouche et l’on désire continuer à la dire tout le temps.

Si on arrête de dire la prière, on ressent alors une grande détresse. Quand l’intellect s’y habitue, et s’en est rassasié, alors il l’envoie vers le cœur.

Comme l’intellect fournit de la nourriture à l’âme, la tâche de l’intellect est d’envoyer tout ce qu’il voit ou entend, bien ou mal, au cœur.

Le cœur est le centre des pouvoirs spirituels et physiques, le trône de l’intellect.

Ainsi quand on dit la prière, en se gardant d’imaginer quoi que ce soit avec son intellect, et ne se concentrant que sur les paroles de la prière, alors, respirant doucement avec une certaine contrainte, de sa propre volonté, on fait descendre l’intellect dans son cœur.

On garde alors l’intellect dans son cœur, comme dans une geôle, en disant rythmiquement la prière:« Seigneur Jésus-Christ, Aie pitié de moi ! »

Au début, on dit la prière un certain nombre de fois et l’on reprend une inspiration.

Plus tard, quand l’intellect est habitué à rester dans le cœur, on dit une prière sur sa respiration : en inspirant : « Seigneur Jésus-Christ, » et en expirant : Aie pitié de moi ! »

Ceci se poursuit jusqu’à ce que la Grâce recouvre ton âme et commence à y agir… Au-delà est la théorie.

La prière est dite partout : assis, debout, au lit, et en marchant.

« Priez sans cesse, dit l’apôtre, en toute chose rendez grâces ». Cependant, il ne suffit pas de prier avant de dormir…

La prière est un combat : on commence à prier debout. Quand on est fatigué, on s’assied.

Quand tu es fatigué, assied-toi ! Puis lève-toi si tu sens que tu vas t’endormir.

C’est ce que l’on nomme Praxis : on montre à Dieu ses bonnes intentions, mais tout dépend de Lui : Il donne ou ne donne pas !

Dieu est le commencement et la fin. Sa grâce est la force directrice qui agit en toute chose.

Quant à savoir comment l’amour commence à agir, tu le comprendras quand tu garderas les commandements.

Quand tu te lèves la nuit et que tu pries, quand tu vois quelqu’un qui est malade  et que tu le prends en compassion, quand tu vois une veuve, des orphelins, des vieillards  et que tu es charitable envers eux, alors Dieu t’aime ! Et toi tu l’aimes aussi.

Dieu aime premier et fait descendre Sa Grâce, et nous lui donnons ce qui est à Lui : « Ce qui est à toi, nous Te l’offrons ! »

Si tu cherches à trouver Dieu dans la prière, ne respire pas une seule fois sans prier !

Veille seulement à n’accepter aucune imagination dans ta prière.

Car le Divin ne peut être contenu dans une forme, dans une imagination  ou dans une couleur. Il est suprêmement parfait,

Il n’est pas sujet aux syllogismes. Il agit comme une brise subtile dans nos esprits.

La componction vient lorsque tu considères combien tu as affligé Dieu Qui est si bon, si doux, si aimable, Qui est tout Amour ;  Qui a été crucifié et a souffert pour nous. Médite sur ces sujets, ils t’apportent la componction.

Ainsi, si tu es capable de dire la prière sans discontinuer pendant deux ou trois mois, tu pourras t’y habituer.

Alors la Grâce viendra sur toi et te rafraîchira !

Dis la prière à haute voix, sans t’arrêter : quand l’intellect prendra le relais pour dire la prière, cesse de la dire oralement.

Il faut la force de la langue au début jusqu’à ce que tu t’y habitues.

Après, Pendant toutes les années de ta vie, ton intellect dira la prière sans effort.

Je suis sûr que tu trouveras la prière. N’en doute point !

Frappe directement à la porte de la miséricorde divine, et le Christ viendra certainement t’ouvrir. Il est impossible qu’Il ne t’ouvre point.

Plus tu l’aimeras et plus tu recevras de dons. L’importance de Son don, grand ou petit, dépend de ton amour, grand ou petit !

Version Française Claude Lopez-Ginisty
D’après les paroles 
Du Saint Staretz Joseph L’Hésychaste
De La Sainte Montagne De L’Athos.

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