L'ascète Russe père Tikhon, qui vécut soixante ans au Mont Athos après avoir visité trois cents monastères en Russie disait: " Au matin, Dieu bénit d'une main le monde entier, mais il utilise les deux mains pour bénir l'homme humble. Une personne humble est au-dessus du monde entier."
Il disait aussi: " Seigneur Jésus-Christ, enracine-moi dans l'humilité."
" Une chose est le célibat et autre chose est l'humilité. Beaucoup de célibataires arrogants finissent dans l'Hadès!"
Un ascète avait l'habitude de dire: " Une personne se donne totalement à Dieu et Dieu la purifie et la remet parmi les gens. Quand une telle personne croit qu'elle est pire que toutes les autres, alors un de ses Kyrie Eléison dit pour le monde vaut plus que les mille Kyrie Eléison de quelqu'un d'autre."
Paroles d'ermites.
"Je vais te donner un exemple [de ce qu'est l'humilité] Quand je sculpte un visage de saint sur un morceau de bois, après l'avoir fini, je pense qu'il est beau. Après quelques temps, je le regarde à nouveau et découvre que certaines choses n'ont pas été complètement finies. Si j'utilise une loupe, je vois que ce n'est pas une pièce d'artisanat si merveilleuse après tout. La même chose peut être constatée avec les mains. Nous pensons qu'elle sont propres, mais si nous les examinons avec une loupe, nous y voyons de la saleté et des germes. Ainsi nous devrions nous examiner soigneusement et alors nous nous apercevrons que nous ne sommes rien en dépit des nombreuses louanges [à nous adressées]."
" Les saints pensent qu'ils sont des pécheurs indignes!"
" Nous ressemblons aux orties. De loin elles paraissent vertes et fraîches dans les champs, mais quand on s'approche d'elles et qu'on les touche, on voit leur laideur et on est irrité par leur piqûre."
" Notre orgueil rend Dieu sourd."
" L'humilité agit comme un aimant attirant la grâce de Dieu."
" Ces gens instruits se jettent eux-même dans les difficultés quand ils essaient de chercher le Divin. Quand la corde est trop courte, comment peut-on oser descendre dans les profondeurs d'un ravin?"
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Archimandrite Ioannikios,
An Athonite Gerontikon,
Monastery of St Gregory Palamas 1997
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire