La critique des autres est le rejeton du péché d'orgueil, c'est malheureusement aussi une habitude de beaucoup de chrétiens, qui ont tendance à se préoccuper davantage des autres que d'eux-mêmes. Il s'agit d'un phénomène de notre époque et d'une société qui pousse les gens à une observation continue des autres, et non pas de soi.
Les myriades d'occupations et d'activités de l'homme moderne ne veulent jamais qu'il reste seul à étudier, à contempler, à prier, pour atteindre la conscience de soi, la critique de soi, la maîtrise de soi et se souvenir de la mort.
Les mass média sont sans cesse préoccupés avec persistance et sans fin, par la recherche du scandale, des passions humaines, des péchés, et d'autres délits. Ces sortes de choses provoquent, impressionnent, et, même si elles ne scandalisent pas, elles chargent néanmoins l'âme d'un fardeau et l'esprit d'ordure et de laideur et même si elles nous rassurent, en nous faisant croire que "nous sommes meilleurs" que ceux dont on parle.
Ainsi, une personne s'habitue à la médiocrité, à la tiédeur et à la fugacité de la vie superficielle au jour le jour, ne se comparant jamais aux saints et aux héros.
C'est ainsi que cet esprit de jugement règne sur notre temps - en donnant l'impression à l'homme qu'il est juste d'imposer une sorte de nettoyage, par dénigrement des autres, mais en se contaminant cependant. en générant méchanceté, haine, hostilité, rancune, envie et froideur.
Saint Maxime le Confesseur, en fait. stipule que celui qui scrute en permanence les péchés des autres, ou juge ses frères en se fondant sur la seule suspicion, n'a même pas commencé à se repentir, et il n'a pas non plus commencé des recherches pour découvrir ses propres péchés.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Krasiva means beautiful in Russian. I can't think of a better word to describe my family, my friends and my life. Glory be to God for all things!
( Krasiva signifie Beau en russe. je ne puis penser à un meilleur mot pour décrire ma famille, mes amis et ma vie. Gloire à Dieu en toutes choses!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire