Père Ephraim de bienheureuse mémoire
L'histoire d'un moine orthodoxe grec qui a établi 19 monastères en Amérique du Nord est une épopée de dévouement à sa foi et à sa détermination à réaliser ce que d'autres trouveraient impossible. Le staretz Ephraim, également connu sous le nom de Ioannis Moraitis, était le chef spirituel du Monastère grec orthodoxe de St. Antoine en Arizona.
Au cours de sa vie monastique, il a établi 17 monastères qui sont soumis aux archidiocèses orthodoxes grecs d'Amérique et du Canada. Deux sont aux États-Unis et deux au Canada.
Père Ephraim, né à Volos, en Grèce, a vécu dans le monastère, créé en 1995, situé au milieu du désert rigoureux de l'Arizona, non loin de Phoenix et de la ville de Florence.
Il a passé son enfance dans la pauvreté à aider son père dans son travail, mais il a toujours suivi l'exemple de sa mère (qui est devenue plus tard religieuse sous le nom de "Theophano")À l'âge de 14 ans, il a décidé de suivre la voie monastique, mais son père spirituel ne lui a pas donné la bénédiction d'aller au Mont Athos avant l'âge de 19 ans. À son arrivée au Mont Athos le 26 septembre 1947, il se rendit directement chez l'ale staretz Joseph l'hésychaste dans le monastère de Timios Prodromos (Saint Jean le Précurseur), qui l'accepta dans sa confrérie. Neuf mois plus tard, en 1948, il a reçut le nom d'Ephraim.En 1973, la confrérie a déménagea au Saint Monastère de Philotheou où le staretz devint higoumène. Grâce à sa bonne réputation, la confrérie monastique se développa rapidement.
En 1979, il alla au Canada pour des raisons de santé. En plus de ses examens médicaux, il prêchait à la population grecque et écoutait leurs confessions. Ensuite, il procéda à l'établissement de 19 monastères en Amérique du Nord, afin que la population grecque ait sa propre place spirituelle.
Il est décédé en décembre 2019. Il avait 91 ans.
Le monastère de Saint-Antoine est situé dans un décor idéal pour les fidèles et les terrains attirent également de nombreux visiteurs de l'extérieur de l'État.
Le monastère a été créé pour la première fois à l'été 1995, lorsque six moines athonites sont arrivés dans le désert de Sonora en Arizona, transportant avec eux le patrimoine sacré et millénaire de la montagne sacrée, l'Athos de Grèce.
Ils créèrent une grande partie de ce que l'on trouve sur les vastes terrains pour lesquels le monastère est connu aujourd'hui, avec la construction de la première église principale, des logements pour les moines, la salle à manger et des installations pour les hôtes. Finalement, un beau potager, un petit vignoble, des vergers d'agrumes, des fontaines et une oliveraie ont également été ajoutés.
Menant une vie de célibat et de jeûne, les moines orthodoxes du monastère saint Antoine disent que "leur travail est de se repentir et de sauver leurs âmes".
Les moines ne parlent presque jamais devant la caméra, alors regardez notre court documentaire (en anglais), une occasion unique d'en savoir plus sur le monde du monachisme et l'histoire de l'un des premiers monastères orthodoxes en Amérique.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire