Saint Hilarion naquit en 291 dans une famille païenne de Tabatha, une ville de Gaza. C'était un enfant doué, doté d'une remarquable capacité d'apprentissage. C'est pourquoi ses parents l'envoyèrent à Alexandrie pour parfaire son éducation. C'est là qu'il rencontra le christianisme et qu'il crut au Christ, notre Seigneur et Sauveur. C'est ainsi qu'Hilarion rendit visite à saint Antoine le Grand, dont il devint le disciple. En tant que fondateur du monachisme du désert, saint Antoine n'est pas seulement un géant spirituel, mais aussi une figure centrale de l'Église primitive.
Plus tard, Hilarion alla vivre dans la ville gazaouie de Maiuma. Là, il fut attaqué par des démons qui tentèrent de l'effrayer, mais il les chassas en priant Dieu et en faisant le signe de la croix. Après la mort de ses parents, Hilarion donna tout ce qu'il possédait à ses frères et distribua des aumônes aux pauvres. Bien qu'il se rendit en pèlerinage sur les lieux saints de Jérusalem, il ne s'installa pas dans le désert de Judée, estimant qu'il pouvait servir Dieu n'importe où. Sentant l'appel de la solitude du désert, il a construisit une cabane et a vécu dans la solitude pendant 22 ans. Il mortifia sa chair par la faim, la soif et les travaux pénibles. Au bout de ce temps, une femme vint le trouver pour guérir de sa stérilité. Grâce à sa prière fervente à Dieu, elle fut guérie. À partir de ce moment-là, de nombreuses personnes furent attirées par lui, à la recherche de conseils et d'aide spirituels. Jusqu'alors, il n'y avait pas de monastère en Palestine. Hilarion devint alors pour la Palestine ce qu'Antoine était pour l'Égypte. Lorsque Julien l'Apostat devint empereur, cela provoqua un bouleversement malvenu dans la vie du saint, mais ses voyages le conduisirent finalement à Chypre. Son ancien disciple, Epiphanios, l'encouragea à rester et il s'installa près de Paphos pendant un certain temps, puis se retira dans un endroit plus éloigné où sa vie de labeur constant prit fin en ce jour de l'année 371. Sa dépouille mortelle fut ensuite transportée en Palestine et inhumée dans le monastère qu'il avait fondé.
Kontakion Ton 3
Nous nous réunissons aujourd'hui et te louons par des hymnes comme une lumière du soleil spirituel. Car tu as illuminé ceux qui se trouvaient dans les ténèbres de l'ignorance et tu les as tous élevés à des hauteurs divines. C'est pourquoi nous te crions : Réjouis-toi, Hilarion, sommet des ascètes.
+
L'évangile du dimanche d'aujourd'hui est la parabole de Lazare et de l'homme riche (Luc 16, 19-31). Cette parabole traite de l'épineuse question de la richesse matérielle et de l'usage que nous en faisons. L'homme riche n'est pas nommé, ce qui montre qu'il n'est pas digne que Dieu se souvienne de lui par son nom - Je ne me souviendrai pas non plus de leurs noms par mes lèvres (Psaume 15:3) - mais le Seigneur mentionne le pauvre par son nom pour montrer que les noms des justes sont inscrits dans le « Livre de Vie ». Le tableau est complété par la description de l'homme riche, qui festoyait somptueusement chaque jour, et non pas modérément ou occasionnellement, et qui était vêtu des vêtements les plus coûteux.
Nous voyons maintenant le contraste avec Lazare, qui était démuni et visiblement malade, couvert de plaies qui ne guériraient jamais tant il était mal nourri. C'était déjà assez grave, mais il a aussi souffert de la proximité de ceux qui avaient plus qu'assez, mais qui ne lui ont rien offert, pas même des restes ou des restes de nourriture. Dans de telles circonstances, d'autres personnes maudiraient Dieu, ou du moins se plaindraient et deviendraient amères. Il est clair que Lazare n'a pas agi de la sorte et qu'il avait une âme juste. Nous le savons parce qu'on nous dit que lorsqu'il est mort, son âme a été escortée par les anges. En revanche, on nous dit que l'homme riche est mort et a été enterré, probablement avec des cérémonies mondaines, mais sans les anges ; un voyage vers le bas, plutôt que vers le haut.
L'expression « dans le sein d'Abraham » a une signification. Abraham a offert l'hospitalité aux étrangers. Il s'agit d'un reproche adressé à l'homme riche pour son manque d'hospitalité. L'homme riche ne s'adresse pas à Lazare, mais uniquement à Abraham. Il ne comprend toujours pas le caractère de Lazare, mais le juge selon ses propres critères et s'attend à ce qu'il ne pardonne pas. Il ne prend donc pas le risque de demander de l'aide à Lazare. Abraham ne s'adresse pas à l'homme de manière brutale, mais démontre qu'il est capable d'exprimer de la compassion. Il s'adresse à lui en tant que fils et non en tant que « créature sans cœur ». Malgré cela, la réponse est sévère et négative.
Nous voyons que la punition a eu un impact. Enfin, l'homme riche pense aux autres plutôt qu'à lui-même. Il demande de l'aide pour sauver ses frères du supplice. Il est clair qu'ils vivent de la même manière extravagante et égoïste. Abraham lui rappelle qu'il existe de nombreux maîtres, dont Moïse et les prophètes. Il leur dit donc de les écouter. L'homme sait que ses frères n'ont aucun respect pour ces choses et, dans son désespoir, il avance son dernier espoir. Il demande que Lazare revienne d'entre les morts, espérant qu'ils seront convaincus par des signes et des prodiges plutôt que par des paroles. Il est rapidement détrompé : ils ne seront pas non plus convaincus si quelqu'un est ressuscité d'entre les morts. Le Seigneur prédit son propre avenir. Il ressuscitera d'entre les morts, mais il y aura encore beaucoup de gens qui resteront obstinément non convaincus, même lorsque les preuves seront devant leurs yeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire