Saint Marc d'Ephèse
Il est bon d'être en paix avec tout le monde, mais de la confesser quand il s'agit de défendre la foi droite. Car la paix qui est faite d'une manière juste et pieuse est un bon gain, mais quand elle est faite avec ruse et méchanceté, c'est une chose misérable et nuisible. Entre la lumière et l'obscurité, nous pouvons dire que c'est un chemin à mi-chemin appelé l'aube, mais entre la vérité et le mensonge, il n'y a pas de chemin à mi-chemin, peu importe à quel point quelqu'un essaie de le trouver.
- Je suis sûr que plus je m'éloigne de lui (le patriarche à l'esprit latin), plus je me rapproche de Dieu et des saints. Et plus je me sépare de ceux-ci, plus je m'unis à la vérité et aux Saints Pères.
- Personne n'est autorisé à présenter une autre foi que celle établie par les Saints Pères qui se sont réunis à Nicée.
- J'ai été exilé par l'empereur, mais la parole de Dieu et le pouvoir de la vérité ne peuvent être liés, ils courent et se répandent davantage et beaucoup de frères prenant le courage de mon exil étudient les transgresseurs de la foi orthodoxe et de la tradition patristique et les chassent comme s'ils étaient des ordures n'acceptant pas d'offiocieravec eux, sans même les mentionner comme chrétiens.
- Il est impossible d'invoquer la paix si la question du schisme n'est pas résolue en premier et si le pape qui s'est proclamé égal à Dieu ne revient pas à la raison.
- Les catholiques [romains] ne sont pas seulement schismatiques, mais aussi hérétiques. Nous ne nous sommes pas séparés d'eux pour une autre raison que le fait qu'ils sont des hérétiques. C'est pourquoi nous ne devrions pas nous unir à eux.
- Ils ne reconnaissent pas les voix des maîtres de l'Occident et ils ne les acceptent pas. Nous ne devons pas être indulgents en matière de foi.
- Fuyez ces frères et la communion avec eux. Puisque certains d'entre eux sont de faux apôtres, des ouvriers rusés qui prétendent être des apôtres du Christ.
- Ce n'est pas étonnant parce que Satan devient aussi un ange de lumière. Ce n'est pas grave si ses serviteurs apparaissent comme des serviteurs de la justice, dont la fin sera conforme à leurs actes. (II Corinthiens 11,13-15).
- Tous les enseignants de l'Église, tous les Conciles œcuméniques, toutes les Saintes Écritures nous disent d'éviter ces hérétiques et la communion avec eux.
- C'est notre fierté, notre foi, notre bon héritage laissé par nos Pères. Avec eux, nous espérons nous tenir devant Dieu et recevoir l'absolution des péchés.
- Quiconque mentionne le nom du pape comme celui d'un archevêque orthodoxe est coupable, et qui a un esprit catholique [romain] sera jugé avec les catholiques [romains] et sera considéré comme un transgresseur de la Foi droite [is est Orthodoxe].
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
1 commentaire:
Les commentaires anonymes ne sont jamais publiés!
Enregistrer un commentaire