"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 23 février 2022

Pourquoi craignons-nous la mort ?

 


Pourquoi est-ce que même si nous sommes des croyants sincères  craignons-nous encore la mort ? Très probablement parce que notre foi n'est pas aussi forte que nous pouvons le penser. 

Nous avons tous des doutes comme l'apôtre Thomas. Nous pouvons profiter d'une bonne vie qui n'est que vaguement liée aux enseignements évangéliques et nous ne pouvons rien imaginer de mieux. En fin de compte, la mort n'est pas une réalité actuelle pour nous. 

Généralement, nous avons tendance à accorder peu d'attention à la nécessité de nous préparer correctement à notre mort et à la vie à venir. Notre âme est blessée et amoureuse de tous les plaisirs de cette vie. Nous pensons que c'est tout, mieux vaut en profiter. Pour cette raison, nous ne voulons pas considérer que nous pourrions un jour perdre tout ce dont nous jouissons actuellement.

Saint Isaac le Syrien dit :

Tant que l'homme sera négligent et indolent dans sa vie, il craindra l'heure de la mort. Tant qu'il dépendra de la connaissance mondaine et qu'il vivra une vie charnelle, il sera terrifié par la mort.


Nous ne pensons pas à la réalité d'un jugement à venir et à la possibilité que nous ayons une vie éternelle dans le tourment, séparée de Dieu n'ayant aucun recours à notre condition.


Saint Jean Chrysostome écrit :

Nous n'avons pas peur du châtiment éternel en géhenne et pour cette raison, au lieu d'avoir peur du péché, nous avons peur de la mort. Nous ne savons pas à quel point cet enfer est insupportable.

Nous agissons comme si nous ignorions qu'aucune de nos passions mondaines qui nous donnent actuellement de la joie ne peut être satisfaite dans la vie au-delà de la mort. 

En fait, nous pouvons même fantasmer une vie après la mort qui est comme celle que nous avons maintenant. Étant naturellement paresseux, nous ne gardons pas à l'esprit toutes les choses que Jésus nous a enseignées. Nous ne luttons pas contre nos lacunes, contre toutes les façons dont nous ne suivons pas Ses commandements. Nous n'avons pas le courage d'affronter la mort.

Avec nos priorités établies pour gagner des choses et des relations terrestres, nous ignorons que nous n'aimons pas vraiment Dieu de tout notre cœur et que nous n'avons aucun désir de vie au ciel.

Saint Paul dit :

En effet, je considère tout comme une perte à cause de la valeur supérieure de connaître Jésus-Christ mon Seigneur. À cause de Lui, j'ai subi la perte de toutes choses et je les considère comme des ordures, afin de gagner Christ.

Nous semblons ne pouvoir penser qu'à l'extérieur, aux surfaces des choses, et nous ne prenons pas le temps de réfléchir à leur réalité plus profonde.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: