"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 1 novembre 2021

Thomas qui doute et le staretz Gabriel du Mont Athos

 

Un jour, George voulut aller au mont Athos. Il demanda à son ami où trouver un staretz clairvoyant. George voulait vraiment assister à un miracle comme ceux dont d'autres pèlerins parlaient avec enthousiasme. Il écouta leurs histoires avec beaucoup d'intérêt et... avec un certain doute. "Je ne le croirai pas tant que je ne le verrai pas moi-même !"

- Va rendre visite au staretz Gabriel, lui dit un ami, ce sera utile pour ton âme. Mais regarde, parle-lui avec respect, et s'il te plaît, sans stupidité, parce que je te connais...

Ainsi, quelque temps plus tard, George et ses amis qui l'accompagnaient  s'approchaient déjà de la cellule du staretz, près de Karea.

Ils furent accueillis par un modeste moine athonite qui leur offre une friandise : le loukoum et de l'eau puree. Les pèlerins étaient assis à l'air frais dans la cour ; on leur proposa d'entrer dans la cellule pour parler un par un au vieil homme.

Bien sûr, George s'empressa d'entrer en premier !

Il reçut une bénédiction du vieil homme, s'assit près de son lit et acommença à lui poser des questions sur sa vie...

En écoutant George, le vieil homme regarda les lettres couchées sur son bureau (il y en avait beaucoup, jusqu'à deux piles). Il lui donna des réponses à certaines questions et  des conseils spirituels.

La conversation touchait déjà à sa fin, mais rien d'inhabituel ne se passa. Mais George avait tellement entendu parler du staretz de la part de son ami et d'autres pèlerins ! Enfin, il demanda des prières au staretz et sortit.

Il fut très déçu. Le pauvre homme regrettait de ne pas voir de "miracle" et, tenant la poignée de porte, il pensait :

- Voici un staretz réputé... Nous sommes venus de loin pour rien.

Et puis il entendit la voix calme de Père Gabriel :

- Qu'est-ce que tu voulais ? Que je dise ton nom? ton nom - George ? Et alors tu le croirais ?

L'homme s'immobilisa...

Le staretz avait répondu à ses pensées.

Et il l'appelait par son nom !

Mais George ne s'était pas présenté à lui lorsqu'il est entré et n'avait pas dit son nom pendant la conversation.

Et ses amis étaient sur le Mont Athos pour la première fois...

- Pardonne-moi, Geronda", murmura l'infortuné pèlerin et il quitta la cellule avec un visage stupéfait.

Le Seigneur t'a accordé de trouver parmi les vivants, comme il l'a Lui-même dit plus tard, l'un des derniers humbles startsy emplis de Grâce de la grande génération d'ascètes du Mont Athos, qui nous déjà quittés récemment quittés - le staretz Gabriel du Mont Athos.

Que le Seigneur, par ses  saintes prières, ait pitié de nous pécheurs!


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: