"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 4 juin 2021

Higoumène Tryphon: Rechercher la guérison dans la vie de l'Église



L'Orthodoxie offre une manière très précise d'entrer en communion avec Dieu. C'est une voie qui doit être apprise, car simplement « devenir orthodoxe » ne conduira pas le chercheur à une vie intérieure qui le transformera et l'éclairera. L'appartenance à l'Église n'est tout simplement pas suffisante, car l'Église ne concerne pas de beaux services, des icônes ou une théologie mystique. En tant qu'hôpital pour l'âme, l'Église est un lieu où nous pouvons recevoir la guérison de ce qui nous afflige. C'est l'endroit où nous pouvons être guéris et rétablis.

Comme la salle d'urgence d'un hôpital local, un patient ne peut pas simplement entrer et s'attendre à être guéri. Il doit se soumettre à l'examen du personnel des urgences, qui lui demandera de décrire ce qui se passe, où il a mal, de faire des tests et, enfin, prescrira les médicaments nécessaires à la guérison.

Au sein de l'hôpital de l'âme, c'est-à-dire de l'Église, ses prêtres agissent au même titre que le personnel des urgences. Ils interrogent le patient (paroissien), examinent le cœur pour trouver la maladie et recommandent le remède. Le prêtre devient le guide thérapeutique, recommandant ce que le patient (chercheur) peut faire pour être guéri.

Une règle de prière, la lecture quotidienne des Saintes Écritures, la confession fréquente et la réception des Saints Mystères, font partie de la médecine de l'Église qui amènera la guérison. De même que le médecin prescrira le dosage approprié, après avoir fait connaissance avec son patient, le prêtre prescrit aussi celui qui aidera son fils ou sa fille spirituel.

La vie spirituelle est quelque chose qui doit être appris, peut-être plus maintenant qu'à aucun autre moment de l'histoire de notre monde. À mesure que l'impiété augmente, les obstacles au progrès spirituel augmentent également. 

La dégradation de l'ensemble de notre société et les profondeurs de la dépravation qui sont devenues une partie normale de notre époque, ont rendu cette période dangereuse. Faire cavalier seul dans  la spiritualité peut rendre quelqu'un vulnérable à l'illusion spirituelle. Nous avons tous besoin d'un guide de confiance et expérimenté qui peut nous aider à éviter les pièges de l'orgueil et de la volonté qui nous mèneraient à la perdition.

Dans l'Amour du Christ,
Higoumène Tryphon

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: