"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 7 mai 2021

Métropolite Néophytos de Morphou: Gerondissa Macaria de Nea Macri


^


Le saint nouveau martyr Ephraïm le Nouvel Apparu fut martyrisé, et il fut retrouvé par notre très vénérable mère Macaria, que Dieu m'a trouvé digne de bien connaître.

Elle fut, à vrai dire, la première qui me reçut comme évêque.

J'avais alors vingt ans et je portais des pantalons. Elle sortit du monastère et dit à l'une de ses moniales, Ephraimia:

"Va, mon enfant, trois membres du clergé arrivent."

La pauvre Ephraimia sortit alors et regarda vers la route. Elle nous vit, trois étudiants qui marchaient vers le monastère. Elle dit alors:

"Gerondissa, ce sont trois étudiants, pas des membres du clergé."

"Non, mon enfant, ce sont trois membres du clergé," répondit-elle. "Deux d'entre eux deviendront évêques."

Dès que nous sommes entrés à l'intérieur, elle s'est inclinée en avant vers moi et vers Gérasime Phokas qui est devenu plus tard métropolite de Céphalonie pendant une courte période, mais il est mort et est allé au paradis où il se réjouit là-haut dans la vie éternelle, et elle a embrassé les mains de nous trois.

Et je me suis dit: "Voyez comment le Dieu saint fait grâce à Son peuple."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après