"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 15 novembre 2018

Archimandrite André [Konanos]: L'Eglise, lieu où l'on fleurit, ou bien l'on se fane...

Père André [Konanos]

On croit inconsciemment à la "théologie" de la sous-estimation des relations humaines, du mariage, de l'amour, des embrassades. Tout cela cache quelque chose de malsain...

Vous n'êtes pas un homme de Dieu avec une approche aussi intolérable !

Appelons les choses par leur nom. De l'extérieur, vous êtes un homme de Dieu. Cependant, je doute de ce que vous êtes vraiment.

Un de mes amis a fait l'expérience de toute cette réalité floue. Vous savez ce qu'il m'a dit ? "Une église est un endroit où tout le monde peut soit venir et fleurir, soit venir et se flétrir. Quelqu'un peut venir au temple pour se cacher". Si vous entrez dans une église, vous apprenez le Dieu de Vérité, Celui qui est la source de toute beauté, la source de tout amour, la source de toute renaissance et  floraison, alors, bien sûr, vous allez sûrement fleurir. Si on vous apprend à percevoir Dieu comme quelque chose  sans amour et  sombre, alors vous allez dépérir.

Une église peut être soit un lieu de sanctification, de prospérité et de croissance, ou bien un lieu de condamnation. Elle peut même affecter votre santé et être un refuge où vous venez souvent vous cacher. Ça peut être la cachette de vos problèmes.

C'est exactement ce qu'une femme a fait : pour elle, une église est devenue une cachette de mélancolie et de son manque d'amour, de pathogénicité et de ses problèmes spirituels. Elle fréquentait l'église, mais au lieu d'essayer de se guérir de toutes ses souffrances, elle cachait tout, en attendant elle faisait de Dieu son excuse. C'est là que réside la tragédie : de telles choses malsaines sont faites au nom de Dieu.

Elle le dit à son mari : "Je ne t'embrasserai pas parce que j'aime Dieu. Je rejette l'intimité parce que je veux prier. Je ne montre pas d'affection parce que je suis pressée d'aller à l'église. Je ne communique pas de chaleur parce que je suis comme un iceberg dans l'océan pour des raisons spirituelles". Que fait-elle avec toutes ces fausses excuses ? Elle se cache. C'est ainsi qu'une église peut servir de cachette.


C'est pourquoi Saint Porphyre à Oropos conseillait parfois aux conjoints, qui avaient besoin de l'aide de spécialistes, d'acheter le médicament recommandé. Le saint voulait que les relations conjugales deviennent plus chaudes et non plus froides, qu'elles deviennent plus fortes et qu'elles ne s'effondrent pas parce qu'il le savait bien : on ne va pas au ciel si son âme ne se réjouit pas ou ne se réchauffe pas auprès du Christ.

J'ai une autre question, ma chère. Comment vous sentez-vous si votre conjoint devient plus froid envers le Christ à cause de vous ? Vous le repoussez. Après cela, il rencontre un prêtre et lui dit : "Ces prêtres ont rendu ma femme comme ça", ce qui signifie peu aimante, distante et étrange. Je pense que vous comprenez que quelque chose ne va pas. Ainsi, si vous êtes une ascète, une abstinente, ou une vierge et qu'en même temps vous n'avez même pas un peu d'huile dans votre coeur, oubliez le Ciel. L'abstinence, l'ascèse et la virginité sont belles mais dans de bonnes conditions. Le critère est la présence de cette huile de miséricorde, d'affection, de bonté et d'humanité.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: