Dans
le monde, l’orgueil et l'estime de soi sont parfois élevés presque au statut de
vertus ou de signes de noblesse de notre nature. Cette opinion est erronée et
se produit, selon les paroles de saint Macaire, «par ignorance ou par les
ténèbres créées par les passions». Le staretz écrit à un enfant spirituel:
Pieter
Bruegel l'Ancien. La tour de Babel. 1563.
"Dans
ta lettre précédente, tu mentionnes ton estime de soi plus d'une fois et, comme
si tu la tenais en haute considération, tu la montres comme une parure. [1] Tu
dois l'extirper par tous les moyens, c'est la cause de tout notre mal et de
tous nos vices. Les gens du monde la considèrent toujours comme vertu et comme noblesse,
et c’est par ignorance ou par les ténèbres créées par les passions; alors que
nous devons nous y opposer par l'humilité et l'altruisme. "
Dieu résiste aux orgueilleux
L’orgueil
et la vanité appartiennent aux passions les plus dangereuses. Les startsy d'Optina
ont beaucoup écrit sur la lutte contre ces passions. Saint Léon [Lev] a appelé avec
douleur vanité «le poison qui tue les fruits même des vertus les plus mûres».
«Cette
passion ne s'étend pas rarement de la jeunesse à la vieillesse et jusques à la
tombe. Elle poursuit non seulement les passionnés et ceux qui sont prospères,
mais parfois aussi les parfaits, et donc une grande précaution n'est requise.
Seul le Créateur sans passion peut l'extirper. Oh, combien il est difficile
d'éviter ce poison, qui tue même les vertus les plus mûres! "
St.
Barsanuphe avait l'habitude de parler de l’orgueil comme une caractéristique
démoniaque:
"Dieu
résiste aux orgueilleux, mais Il donne la Grâce aux humbles. [3] Pourquoi ne
dit-il pas que Dieu résiste, aux envieux ou à quelqu'un d'autre, mais Il dit
exactement, "les orgueilleux"? Parce que c'est une caractéristique
démoniaque. Un homme orgueilleux devient comme un démon. "
St.
Nicon a mis en garde:
«Nous
ne devrions pas être fiers de notre santé, de notre beauté ou de tout autre don
de Dieu... Tout ce qui est terrestre est susceptible de changer: la beauté et
la santé. Nous devons remercier le Seigneur, Le remercier avec humilité,
reconnaître notre indignité et ne pas nous vanter de quelque chose.
Saint
Ambroise a prévenu que rien n'empêche le progrès dans la vie spirituelle plus
que l'orgueil et la vanité, et la progéniture de ces passions est l'envie, la
haine, la colère et le souvenir des fautes:
"Nous
tous souffrons le plus souvent, plus ou moins, de la vanité et de l’orgueil. Et
rien n'empêche plus le progrès dans la vie spirituelle comme ces passions.
Partout où il y a de l'indignation, du désaccord ou de la dissidence, si vous
regardez attentivement, il s'avérera que la plus grande partie à blâmer est
l'amour de la louange et l’orgueil.
C'est pourquoi l'apôtre Paul nous donne un
commandement en disant:
« Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres»(Galates 5:26). L'envie et la haine, la colère et le souvenir des torts
sont la progéniture commune de la vanité et de l’orgueil.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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