"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 2 janvier 2017

L’archevêque Séraphim (Sobolev) a été glorifié à Moscou (R)

Tropaire du saint hiérarque Séraphim, 
Ton 4

Toujours enflammé du zèle divin, tu fus une colonne de l’Orthodoxie, qui brilla dans la cité de Sofia et amena de nombreuses âmes au Christ ; ô bon pasteur, hiérarque Séraphim, prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.


Autre tropaire du saint hiérarque Séraphim,
ton 5

Tu fus le vase des dons divins et la demeure de la Sainte Trinité, ô hiérarque thaumaturge, père Séraphim ; aussi, de par ta liberté auprès du Seigneur, ne nous laisse pas orphelins, et, comme tu l’avais promis, demande pour nous, par tes prières, la paix et la grande miséricorde.


Kondakion du saint hiérarque Séraphim,
  ton 4

Tu t’élevas sur la hauteur de la chasteté, et fus un maître de la piété, défenseur de l’Orthodoxie et intercesseur pour les étrangers, louange des moines et pasteur excellent ; aussi nous t’acclamons avec amour : réjouis-toi, Séraphim le thaumaturge !


(Tropaires et Kondakion 
traduit du slavon
 par 
Bernard Le Caro)
*
En 1979, en visite à Sofia avec le Père Pierre [Cantacuzène], futur évêque Ambroise de Vevey (ERHF), nous sommes descendus dans la crypte de l'église Saint-Nicolas, métochion de l'Eglise russe. 
Il était 10 heures du matin. De nombreuses personnes priaient devant la tombe de l'archevêque Séraphim de bienheureuse mémoire, et d'innombrables cierges brûlaient devant cette tombe. 
Et ceci se passait à l'époque du communisme triomphant en Europe de l'Est. 
Claude Lopez-Ginisty

*



Archevêque de Bogoutchar Séraphim (Sobolev)
1881-1950

Autre icône du saint

Le 3 février 2016, lors de la cinquième session plénière de Conseil épiscopal de l’Église orthodoxe russe en la cathédrale du Saint-Sauveur à Moscou, a été examinée la question de la canonisation de l’archevêque de Bogoutchar Séraphim (Sobolev).

À la session a participé une délégation de l’Église orthodoxe de Bulgarie, dont faisaient partie le métropolite de Varna et Velikopreslav Jean, l’évêque de Znepol Arsène, vicaire de la métropole de Plovdiv, l’archimandrite Théoctiste (Dmitrov), représentant du patriarche de Bulgarie auprès du patriarche de Moscou et de toute la Russie.

Le métropolite de Volokolamsk Hilarion, président du Département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou et le métropolite de Varna et Velikopreslav Jean (Église orthodoxe de Bulgarie), tous deux co-présidents de la commission commune des deux Églises concernant la canonisation de l’archevêque Séraphim, ont présenté des rapports dédiés aux exploits ascétiques et à la vénération du saint hiérarque. Le patriarche de Moscou Cyrille, le métropolite d’Amérique orientale et de New York Hilarion (primat de l’Église orthodoxe russe hors-frontières), le métropolite de Riga et de toute la Lettonie Alexandre, le métropolite de Voronej et de Liskinsk Serge, le métropolite de Riazan et de Mikhaïlovsk Marc, l’archimandrite Philippe (Vassiliev), le recteur de l’église Saint-Nicolas à Sofia (métochion du Patriarcat de Moscou, dans la crypte duquel est enterré l’archevêque Séraphim), ont déclaré, dans leurs interventions, qu’il était nécessaire de glorifier – canoniser – l’archevêque Séraphim au nombre des saints.


Les membres de l’Assemblée se sont prononcés unanimement pour la canonisation de l’archevêque Séraphim, vénéré depuis de nombreuses années, tant en Bulgarie qu’en Russie. Ensuite, le métropolite de Volokolamsk Hilarion a lu l’Acte de l’Assemblée des évêques sur la glorification, au nombre des saints hiérarques, de l’archevêque de Bogourchar Séraphim.

Les membres de l’Assemblée ont ensuite chanté le mégalynaire du saint nouvellement glorifié. Le patriarche de Moscou Cyrille a offert au métropolite de Varna et de Velikopreslav Jean une icône du saint hiérarque Séraphim, peinte à l’atelier d’iconographie de l’Académie ecclésiastique de Saint-Pétersbourg, en don à l’Église orthodoxe de Bulgarie.


 Tombe de saint Séraphim
dans le métochion de l'Eglise Russe 
Saint-Nicolas de Sofia

Aucun commentaire: