"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 5 janvier 2017

Nouveaux saints orthodoxes Géorgiens

Patriarche Callistrate
Higoumène Tamar



Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe géorgienne a inscrit parmi les rangs des saints deux rois-Bagrat III et Salomon I, deux higoumènes-Nina (Amilakhvari) et Tamar (Mardzhanichvili), et les Patriarches-Catholicos Callistrate (Tsintsadzé) qui dirigea l'Eglise durant la période difficile des années 30-50 du siècle passé, rapporte Interpressnews.


Bagrat III



Bagrat III (960-1014) fut glorifié comme roi-unificateur. Il réussit à réunir sous son autorité presque toute la Géorgie, à l'exception de Tbilissi, qui resta sous l'autorité des Arabes.


Salomon Ier




Salomon Ier (1753-1784) était roi d'Imereti (Géorgie occidentale) dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Il combattit avec succès les Turcs, y compris dans une alliance avec les Russes, écrit Wikipedia.

Patriarche Callistrate


Le Patriarche-Catholicos Callistrate naquit en 1866 dans la famille d'un prêtre dans un village d'Imereti. Selon Wikipedia, il est diplômé du Séminaire de Tiflis [Tbilissi] et de l'Académie spirituelle de Kievan. Il fut ordonné prêtre en 1892. En 1925, il devint évêque, et en 1932 il fut choisi comme Catholicos. Entré en fonction dans l'Église, il s'efforça d'arrêter le processus de fermeture, de destruction et de pillage des églises et des monastères, tout en maintenant une attitude loyale vis-à-vis des autorités soviétiques.

Higoumène Nina

L'higoumène Nina (Nino) [Amilakhvari] vécut dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle. Elle œuvra à relancer la vie monastique dans le monastère de Saint-Nina à Samtavro (Mtskheta).

Sainte Tamar, alors jeune moniale


L'higoumène mégaloschème Tamar (Tamara Alexandrovna Mardzhanishvili, 1869-1936) accepta le monachisme au monastère de Bové, où la sainte Égale-aux-apôtres Nina acheva le voyage de sa vie. En 1902, elle devient l'higoumène du monastère. En 1905, après une tentative sur sa vie pendant la révolution, elle fut transférée à Moscou où elle guida la communauté du Pokrov [Protection de la Mère de Dieu], selon le site de l'église de l'Annonciation à Taininskoe.

Plus tard, elle fonda la skite de Seraphimo-Znamenskii près de Moscou. Après que les bolcheviks aient fermé la skite, elle vécut dans la banlieue de Perkhushkove, et en 1931, elle fut arrêtée et exilée en Sibérie. 
Trois ans plus tard, la mère Tamar, déjà malade en phase terminale, fut autorisée à retourner dans la région de Moscou, où elle reposa en Christ en 1936.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: