"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 3 juin 2016

Saint Jean de Cronstadt: La Confession

Saint Jean et son épouse

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Celui qui est habitué à rendre compte de sa vie à la confession ici-bas, ne craindra pas de donner une réponse au redoutable tribunal du Christ. C’est à cet effet que le tribunal de la pénitence légère [id est la confession] a été institué ici-bas, afin que nous, étant purifiés et amendés par la pénitence ici-bas, puissions donner, sans honte, une réponse au redoutable tribunal du Christ.
C’est là a première raison d’une confession sincère, et, en outre, elle doit absolument être faite chaque année*. Plus nous restons sans nous confesser, plus cela devient pire pour nous, plus nous sommes enchevêtrés dans les rets du péché, et donc plus il est difficile de rendre compte [de sa vie]. La seconde raison pour ce faire, est le calme: plus sincère a été notre confession, plus l’âme sera tranquille par la suite.
Les péchés sont des serpents secrets, qui rongent le cœur de l’homme et tout son être; ils ne lui laissent pas de repos, ils gobent sans cesse son cœur; les péchés sont des  épines perçant constamment l'âme; les péchés sont des ténèbres spirituelles. Ceux qui se repentent doivent apporter les fruits de la repentance.
La conscience, la mémoire, l'imagination, le sentiment et la volonté sont des aides pour la pénitence. Puisque nous péchons avec toutes les puissances de notre âme, alors la pénitence doit venir de toute notre âme. La pénitence en paroles seulement, sans l'intention d'amendement et sans sentiment de contrition, peut être appelée hypocrite.
Si la conscience des péchés est obscurcie, elle doit être éclairée; si le sentiment est étouffé et émoussé, il doit être réveillé; si la volonté devient émoussée et trop faible pour parvenir à l'amendement, elle doit être forcée; «Le royaume des cieux souffrent violence, et ce sont les violents qui s’en emparent par la force."** La confession doit être sincère, profonde et complète.  
Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
MY LIFE IN CHRIST
Holy Trinity MonasteryPublications
pp.258-259
1979
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*En Russie, du temps de saint Jean de Cronstadt, les fidèles se confessaient peu et communiaient très rarement.
** Hébreux 13 :8

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