Celui qui est habitué à rendre
compte de sa vie à la confession ici-bas, ne craindra pas de donner une réponse
au redoutable tribunal du Christ. C’est à cet effet que le tribunal de la pénitence
légère [id est la confession] a été institué ici-bas, afin que nous, étant
purifiés et amendés par la pénitence ici-bas, puissions donner, sans honte, une
réponse au redoutable tribunal du Christ.
C’est là a première raison d’une
confession sincère, et, en outre, elle doit absolument être faite chaque année*.
Plus nous restons sans nous confesser, plus cela devient pire pour nous, plus
nous sommes enchevêtrés dans les rets du péché, et donc plus il est difficile
de rendre compte [de sa vie]. La seconde raison pour ce faire, est le calme:
plus sincère a été notre confession, plus l’âme sera tranquille par la suite.
Les péchés sont des serpents
secrets, qui rongent le cœur de l’homme et tout son être; ils ne lui laissent
pas de repos, ils gobent sans cesse son cœur; les péchés sont des épines perçant constamment l'âme; les péchés
sont des ténèbres spirituelles. Ceux qui se repentent doivent apporter les
fruits de la repentance.
La conscience, la mémoire,
l'imagination, le sentiment et la volonté sont des aides pour la pénitence.
Puisque nous péchons avec toutes les puissances de notre âme, alors la pénitence
doit venir de toute notre âme. La pénitence en paroles seulement, sans
l'intention d'amendement et sans sentiment de contrition, peut être appelée
hypocrite.
Si la conscience des péchés est
obscurcie, elle doit être éclairée; si le sentiment est étouffé et émoussé, il
doit être réveillé; si la volonté devient émoussée et trop faible pour parvenir
à l'amendement, elle doit être forcée; «Le royaume des cieux souffrent violence,
et ce sont les violents qui s’en emparent par la force."** La confession
doit être sincère, profonde et complète.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
MY LIFE IN CHRIST
Holy Trinity MonasteryPublications
pp.258-259
1979
d’après
MY LIFE IN CHRIST
Holy Trinity MonasteryPublications
pp.258-259
1979
*
*En Russie, du temps de saint Jean de Cronstadt, les fidèles
se confessaient peu et communiaient très rarement.
** Hébreux 13 :8
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