"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 31 mai 2015

Archimandrite Melchisédek [Velnic]: Le moine, Don de Dieu (5 et fin)




Dans nos vies dans le monde, différents obstacles surgissent dans l'accomplissement de cet idéal. La pire et la plus difficile à surmonter est l'orgueil et ses fils, dont le principal est l'égoïsme. Mais, si l'homme est prêt, "tout est possible à celui qui croit" (Marc 9:23). Il y en a d'innombrables exemples dans le Patericon et les Vies des Saints; nous rappellerons seulement Dosithée, novice de Dorothée. Après seulement quelques années de vie monastique, quand il était dans l'absence de passions, il est allé à l'éternel, "seulement en raison de l'obéissance qu'il avait," révélant plus brillante que tout le reste la couronne de ceux qui retranchent leur volonté. Il fut assez digne de se tenir devant la Tout-Sainte et pieuse Trinité et de prier pour ceux qui restaient [22].

Ceci est la récompense, ceci est la couronne de ceux qui de leur plein gré ont pris "le joug léger" et "le fardeau léger" du Christ et de Ses disciples. Et puis l'effort en vaut entièrement la peine, car hormis l'âme, qui est "de Dieu" et "retourne à Dieu", rien n'est n'éternel sur terre. (Ecclésiaste 12: 7).

Toutes ces choses, l'accomplissement de bonnes actions, l'apathie [absence de passions], l'obéissance, le retranchement de la volonté, la pureté, la pauvreté, la patience, la virilité, le courage et toutes les autres vertus exigées par la vie monastique, font de cette vie un sacrifice vraiment bien reçu devant Dieu.

Vivant ainsi, le moine se sanctifie lui-même et sanctifie ceux qui l'entourent, il est lumière et vie pour tous dans la "maison. Saint Jean Climaque dit que la prière est la béquille de ce monde [23]. Dans cet esprit, "soutenir" signifie agir comme support, pour étayer,  tenir quelque chose comme dans une étreinte, et donc, dans cet esprit, le monde a besoin des donateurs de prière.

Nous pouvons donc dire que le moine a le courage de transformer en vie les paroles du Christ Rédempteur, accordant de l'espoir au monde. Les paroles du Christ sont esprit et vie, et le moine montre qu'elles peuvent tenir et œuvrer dans un corps impuissant. Il montre au monde entier, ce monde dévasté par le désespoir et le manque de directions de rédemption, que tout n'est pas encore perdu. Il témoigne par sa vie même de la vérité de la parole du Christ: "Et voici, je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde" (Matthieu 28:20), en renforçant par son exemple personnel, souvent mal compris par les autres, les paroles par lesquelles le Bon Pasteur encourage son troupeau: "Ne crains pas, petit troupeau, car il a plu à votre Père de vous donner le royaume." (Luc 12:32)

Nous avons donc besoin d'un moine qui soit bien ancré dans les lois et règles confessionnelles et qui vive libre dans l'Esprit Donateur de vie. Que quiconque n'est pas moine,  soutienne ceux qui le sont, car plus que jamais, le monde a besoin de ces donateurs de soutien.

Et nous, moines d'aujourd'hui, rappelons-nous nos pères - Saints Pères - qui souhaitaient vivre ainsi dans les temps passés, à peiner pour le bien du monde. Nous, qui avons été appelés à de tels saints travaux, profondément spirituels, nous le ferons, car le Christ ne sera jamais notre débiteur. Il donnera et ne reprendra pas, Il donnera et n'en sera pas désolé. Par conséquent, en avant vers la joyeuse et sainte absence de passions! Laissez-nous le souhaiter et le faire! Et ne l'oublions pas que Jésus est la seule joie du moine:

Jésus, le Très Aimable,  joie de moines!
Jésus, le réconfort de mon âme!
Jésus, la lumière de mon esprit!
Jésus, la joie de mon cœur!
Jésus, Fils de Dieu, accorde-moi [Ta] miséricorde!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Mănăstirea Putna

Notes bibliographiques des ouvrages utilisés par l'auteur:

[22] Avva Dorotei [Abba Dorothée], Useful Teachings and Letters for the Soul, printed by the blessing of His Eminence Justinian, Bishop of Maramureş and Sătmar, Bacău, 1997, p. 14-15.
[23] Saint John Climacus, The Ladder of Holy Willlessness, in Filocalia, IX, translation, introduction and notes by Father Dumitru Staniloae, Bucharest, 1980, p. 403. 

Aucun commentaire: