L'ange de Dieu demande aux Myrrhophores avec étonnement: "Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts?" Comme si celui qui perçoit le mystère de Dieu et la puissance de Dieu voulait dire: "Comment pourriez-vous avoir pensé pour un instant qu'Il est l'otage de la mort? Ne savez-vous pas qu'Il est la principale source de la vie? Vous ne savez pas que toute vie est par Lui et que pas un seul être vivant ne peut emprunter même pas une goutte de vie d'une autre source? Ne vous a-t-Il pas entièrement de révélé Son autorité sur la vie et la mort sur terre? Qui a donné vie à Lazare sans vie? Qui a pris la vie du figuier stérile? "
Ô mes frères, cessons aussi de chercher le Vivant parmi les morts. Si certains d'entre nous sont toujours à la recherche du Christ parmi les morts, qu'ils renoncent à cet effort qui détruit l'âme. C'est l'effort vain des juifs, des païens et des non-chrétiens. Nous savons que le Seigneur et Donateur de vie n'est pas dans la tombe, mais sur le trône de gloire dans les cieux. L'esprit, non obscurci par le péché, lève les yeux au ciel et ne voit pas la tombe; et l'esprit, assombri par le péché, se penche sur la tombe et ne voit pas le ciel. Le péché et la vertu régissent la vision spirituelle de l'homme et révèlent à chaque homme son propre monde opposé à l'autre. Le péché abaisse la vision de l'esprit à la terre et lui révèle la corruption du monde. La vertu élève l'esprit vers le ciel et lui révèle le monde éternel et le Christ ressuscité comme Roi de ce monde.
Ô mes frères, ne cherchons pas la vie dans la création, mais auprès du Créateur. Ne commettons un péché encore plus grave c'est-à-dire, ne cherchons pas le Créateur dans la tombe de la création ni l'Illuminateur, l'Immortel dans les ténèbres de la mort.
Seigneur Jésus, vainqueur de la mort, nous crions vers Toi: de la corruption et de l'obscurité de la mort, ressuscite-nous aussi dans la vie éternelle.
A Toi sontt la gloire et la grâce à jamais. Amen !
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire