"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 14 février 2015

1/14 février, Fête de saint Tryphon



Image illustrative de l'article Monastère de Xénofon
Monastère de Xénofon 
sur la sainte Montagne de l'Athos



Saint Martyr et Anargyre 
Tryphon

*

La présence dans notre monastère sacré [Xénofon], du saint Chef du très glorieux et très béni martyr Tryphon, nous accorde grands honneur et bénédiction, et c’est une source de dons et de grâces divins, mais cette présence chasse également les maladies des champs et des jardins.

De plus, dans le monastère est conservée une cellule monastique dédiée au grand anargyre* saint Tryphon, où vivent trois pères, louant et bénissant Dieu et son médecin digne de bénédiction, le divin Tryphon.

Le  nom sacré de saint Tryphon est toujours maintenu dans notre fraternité, et il est souvent donné, en l’honneur du saint, à la tonsure monastique d’un frère.

Par les souvenirs qui nous ont été tranmis par les pères de jadis, nous connaissons des événements tout à fait merveilleux attribués à la racine immarcessible de Lampsaque qu’est saint Tryphon.

Le staretz Barlaam de Xénofon a  vécu environ 80 ans dans notre monastère. Il en était l’histoire vivante. Entré dans notre monastère en 1908 et né au Ciel en 1983, vêtu de simplicité et d’humilité, il a vécu tout le temps dans le monastère, supportant toutes les épreuves pour l'amour du Christ. DE nombreuses années, il eut pour obédience le travail agricole du monastère, et il connut beaucoup d'expériences avec saint Tryphon, le saint patron des agriculteurs.

Il a raconté qu'un jour, aux jardins supérieurs du monastère, dans une zone appelée "Zacharas", se sont abattus criquets et chenilles, occasionnant de grands dommages aux choux du potager. Le staretz informa de la situation l’higoumène  du monastère, et demanda que le chef sacré du martyr Tryphon soit apporté pour faire un office d’intercession avec des prières au saint.

Le monastère réagit immédiatement, et dès que le chef du saint arriva et qu’ils firent le service de bénédiction, et les prières, tous les insectes disparurent comme un nuage se dissipe et la récolte des jardins fut sauvée par l’intervention miraculeuse du saint.

Le staretz  Barlaam relata aussi les faits suivants : "Nous Pères, ne connaissions pas les pesticides et autres produits de même type. En cas de maladie, nous prenions le chef sacré de notre saint patron Tryphon, nous faisions un office de bénédiction et une procession avec la sainte relique dans l'oliveraie, aspergeant d'eau bénite les arbres, et la récolte ensuite était miraculeuse; imaginez-donc,  les branches se cassaient à cause de l’abondance de fruit : une année, nous avons produit vingt-cinq mille okas d'huile** avec la récolte d’olives. Gloire à Dieu et à saint Tryphon notre protecteur! "

Le très saint martyr du Christ Tryphon apporte aussi un soulagement comme médecin des maladies physiques, et il ne cesse  de nous protéger contre les dangers et les tentations. Et ceux qui invoquent son nom sacré et lui demandent son aide, reçoivent la Grâce de la guérison de la compagnie choisie par Dieu des douze divins anargyres.

Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après
http://users.uoa.gr/~nektar/orthodoxy/agiologion/agios_martys_tryfwn.htm

*
NOTES :
* Anargyre: médecin chrétien qui soignait gratuitement.
** L’oka faisait 1, 282 kg.

*
Sur l’île grecque d’Andros, une année les cultures étaient menacées par une nuée de criquets qui détruisaient tout sur leur passage. L’Archimandrite Dorothée, higoumène du monastère Saint-Nicolas, fit une bénédiction avec les reliques de saint Tryphon, et, à la fin de l’office, les criquets tombèrent morts sur le sol! 

L’higoumène s’adressant alors à ceux qui étaient avec lui, leur dit : "Voyez comme Dieu est miséricordieux, les insectes ne vont plus détruire les récoltes et leurs corps tombés à terre, vont faire de l’engrais qui la rendra plus fertile!"

*

Dans les Alpes suisses, en terre protestante, le petit village de Saint-Triphon [c'est la version locale de ce toponyme],  porte le nom de notre saint, dont la vénération fut apportée aux temps jadis par des pèlerins de passage venant de l’actuelle Serbie. 

Un jardin botanique y est né il y a plus de 40 ans, et il compte plus de 6. 000 plantes et arbres de divers pays ! L'anargyre saint Tryphon est le patron des jardiniers.

C.L.-G.

Aucun commentaire: