"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 25 avril 2014

Une fragrance ineffable!

Il est impossible de décrire combien exquis et nobles sont les ascètes (podvijniki)! [ 1 ] Ces hommes, bien qu'ils portent les traces de luttes difficiles, même si leurs corps sont tellement flétris et émaciés- ont une fragrance et une grâce imprimées sur leurs âmes merveilleuses. 

The Monastery of Simonopetra, Mt. Athos. Photo: Travis Dove / travisdove.com

Le monastère de Simonopétra, Mont Athos. 
Photo: Travis Dove / travisdove.com

1976 Au mois d'août - 22 juillet au Calendrier des Pères. Panégyrique de Sainte-Marie-Madeleine à Simonopétra. Comme ils aiment cette sainte dans son monastère! Sa main gauche y est conservée: son poignet, la paume et les doigts, avec la peau et les tendons. Sa température se tient régulièrement à 37° Centigrade, preuve que c'est la main d'un témoin vivant du Christ ressuscité, preuve vivante du fait que "la mort n'a pas non plus de pouvoir sur elle" (Romains 6 : 9). 

Durant l'agrypnie [ 2 ], ils m'ont montré un stasidion [ 3 ] pratiquement au centre. À côté de moi il y avait un petit staretz aux cheveux gris [ 4 ]. Il se tenait droit comme un cierge, sans agitation. Au cours de l'office, il s'est affaibli, il était évidemment fatigué. Il dormait très probablement. Mais il n'était pas détendu, pas relâché comme habituellement le sont les gens qui dorment. Son état était différent et intéressant: sa tête était penchée sur sa main, ses yeux presque fermés. De temps en temps, on l'entendait ronfler un peu, doucement et paisiblement. Mais chaque fois que les chanteurs faisaient une erreur, il entrait en action et corrigeait sans délai. Et puis revenait à... son repos. "Le corps dort par ​​la nécessité de la nature, mais son cœur reste éveillé à cause de son grand amour." Et vraiment, son esprit garde la veille. Cet homme, semble-t-il, vit dans un autre monde. 

Nous sommes arrivés à l'exapostilaire. [ 5 ] Tous les pères se sont levés, ont enlevé leurs skoufias, [ 6 ] et se sont inclinés quand le prêtre desservant a effectué la litanie sur les reliques de la grande sainte et protectrice du monastère, qui sont présentées sur une plateau d'argent. 

Bientôt la vénération a commencé - j'ai été stupéfait... J'ai regardé ce que les autres faisaient, et je sentais que je n'étais pas avec eux. J'ai essayé de comprendre ce qu'il fallait faire, et comment le faire correctement, mais je ne pouvais pas percer le secret. 

Tout le monde autour de moi, je le sentais, vivait un événement dont je n'avais aucune idée. Le chœur a intensifié la célébration. Les moines ont montré par leur apparence toute entière qu'ils faisaient l'expérience de quelque chose que je ne pouvais pas percevoir. La seule chose que je pouvais faire était de suivre ce qui se passait, superficiellement et avec curiosité. Bientôt le staretz à côté de moi a quitté sa place, et il est allé à son tour vers les reliques. Faisant trois prosternations, il les baisa, fut oint par le prêtre, et avec une profonde émotion, il retourna à son stasidion. 

" Tu y vas aussi," me dit-il, "ne sois pas timide, aujourd'hui la Sainte est parfumée. Reçois une partie de sa grâce." 

"J'ai fait ce qu'il a dit et je suis allé jusqu'aux reliques. C'est ce que, en dehors de tout le reste, les autres avaient également fait. Mais les doutes me sont restés. Je ne croyais pas particulièrement à tout cela. J'y suis allé comme dans une rêverie. 

Et j'ai été étonné par le parfum. J'ai eu un désir insatiable de confirmer ce fait  et de vénérer les reliques de nouveau. 

Mais je me sentais bizarre, c'était un moment inopportun pour faire des expériences! Je suis retourné à ma place physiquement, mais mentalement je suis resté avec la Sainte. Mes questions se multipliaient, mais ma foi n'avait pas augmenté. 

C'était le "signe" que j'avais demandé, mais ce n'était pas le "signe" dont j'avais besoin. Je ne pouvais pas y croire, mais encore une fois, je ne pouvais pas imaginer que les moines mentaient. Ils avaient des visages tellement purs, et ils faisaient l'expérience de ce qui se passait, sans raisonnement ou arguments. Je n'avais aucune raison de les soupçonner de mensonge. 

[Picture of hieromonk in light-filled church] Photo: Travis Dove / travisdove.com

Photo d'un hiéromoine dans l'église illuminée 
Photo: Travis Dove / travisdove.com 

"Géronda [ 7 ], comment cela se produit-il" ai-je demandé. "Peut-être que par piété, les pères ont saupoudré un peu de parfum [sur les reliques]? Ou bien les reliques sont elles elles-mêmes fragrantes? "

" Voici, la révérence est ruinée dès que vous saupoudrez du parfum. La révérence est augmentée lorsque vous recevez ce parfum ineffable dans la simplicité. La Sainte Montagne est pleine de ces faits." 

 " Que signifie parfum ineffable?"

 " Si nous saupoudrions un peu de parfum dans un magasin de parfum, alors il serait "parfum." "Maintenant, quand nous n'avons pas saupoudré quoi que ce soit,  mais que le parfum sourd par lui-même, on l'appelle "parfum ineffable."

Je m'inclinai et je lui baisai la main. Lui-même était aussi parfumé, comme s'il avait manipulé de l'encens. L'agrypnie a continué: elle a duré douze heures. 

Un moine que je connaissais, est venu vers moi: "As-tu reçu une bénédiction du staretz Arsène?" 

"Qui est-ce ?" demandai-je, n'ayant aucune idée de qui il parlait." 

Le petit vieillard qui se tenait à côté de toi." 

" Le petit vieux qui dormait à côté de moi," me dis-je. 

"Il a le don de ne pas se laver," a ajouté le moine. "Cela fait déjà dix ans qu'il cessé de laver son visage, et il est parfumé partout. Il est aussi pur qu'une larme. Il vit à Kalamitse, seul dans une cellule, à une heure et demie de marche d'ici. Cours, avant qu'il ne parte!"

Je ne l'ai pas rattrapé. Il s'était retiré dans sa cellule avant le début de la fête à la trapéza [ 8 ]. Il avait été rassasié par le service divin. Il n'avait pas besoin de nourriture ou de mots pour emplir son âme. 

Il se leva, s'assit, sombra pendant douze heures, et encore à chaque seconde, il  respirait de l'agrypnie. Il a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée (Luc 10:42).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Métropolite Nicolas de Mesogaia and Lavreotiki
A Still Small Voice 
in


*


Notes:


[ 1 ] Podvijnik: un "athlète spirituel," celui qui lutte spirituellement, qui entreprend des podvigs (exploits ascétiques). Podvig: une tâche spirituelle difficile entreprise volontairement. 

[ 2 ] Agrypnie: très long service divin célébré avec une grande solennité à l'Athos le dimanche, les grandes fêtes et les fêtes des saints patrons des églises, et même les jours de commémoration des saints vénérés en particulier . 

[ 3 ] Stasidion: dans les monastères orthodoxes, une chaise en bois spécial avec accoudoirs élevés et un siège qui peut être soulevé [appelé miséricorde , de sorte qu'un moine peut se tenir debout pendant les longues veillées , tout en étant en mesure de reposer ses bras sur les accoudoirs . Quand il est autorisé ou nécessaire de faiblesse, le siège peut être plié vers le bas afin qu'il puisse s'asseoir. 

[ 4 ] Staretz (ici, "starchik," une forme affectueuse): un staretz/ancien, généralement monastique, qui par une longue expérience, l'obéissance, les luttes spirituelles, l'amour et l'humilité a reçu des dons spirituels spéciaux et vers qui d'autres viennent pour avoir des conseils spirituels. 

[ 5 ] Exaposteilarion. (Grec: renvoi) L'hymne finale, le tropaire qui suit le Canon à Matines, vers la fin du service. Parfois appelé Svetilen/photogogikon, car il chante le Christ, Lumière du monde. Il est relié à l'Evangile des Matines. 

[ 6 ] Skoufia : chapeau de prêtre ou de moine. 

[ 7 ] Géronda [prononcé yéron'da]: grec pour "Aîné/Ancien" ou "Staretz".

[ 8 ] Trapéza: réfectoire dans les monastères orthodoxes.

Aucun commentaire: