"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 26 juin 2013

Saint Staretz Joseph l'Hésychaste: La prière noétique


Saint staretz Joseph l'hésychaste

Aujourd'hui, on parle beaucoup et on insiste sur la Tradition orthodoxe, et à juste titre. Mais il est difficile de nos jours de trouver des gens traditionnels selon la plénitude du sens orthodoxe.
On dit que les gens traditionnels sont ceux qui étudient ce qui est traditionnel (La Patristique) dans les livres, et ce n'est pas mauvais. Mais les gens véritablement traditionnels sont ceux qui ont reçu la vie orthodoxe de gens qui la possèdent et peuvent la transmettre simplement et d'une manière incontournable.
Quand on reçoit de première main, l'expérience de l'Esprit Saint, on sent d'une manière intense que l'Évangile n'est pas quelque chose qui s'est passé "à l'époque", mais que c'est une vie continue, en laquelle est confirmé que "Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui et à jamais". 
Lorsque l'on étudie la correspondance du bienheureux staretz Joseph, la première chose que l'on remarque est son désir, sa nostalgie, son désir pur de dire à celui qui est son semblable, de s'adonner à la prière de Jésus. Parce que lorsqu'il vint à l'Athos, il se fixa pour objectif de vivre comme les anciens ascètes comme il l'avait lu dans le livre de cette époque, Kalokairini, qui contenait les vies des saints.   
L'ensemble de la vie du vénérable staretz fut sa méditation continuelle de la prière de Jésus. Il essaya d'appliquer le commandement de [saint] Paul: "Priez sans cesse".    
Chaque soir, il avait comme règle de s'adonner à la prière de Jésus résolument pendant six heures d'affilée. Il a laissé cette méthode précise dans une de ses lettres. "Je connaissais un frère, qui pendant six heures amena son esprit vers le bas dans son cœur et ne lui permit pas de sortir de la neuvième heure de l'après-midi (environ 3 heures) jusques à la troisième heure de la nuit (environ 21 heures). 
Il avait une horloge qui sonnait les heures. Et il est devenu couvert de sueur. […] "Cette manière de labeur spirituel, appris des Pères, montre une grande force mentale et un état spirituel élevé. Car il est vraiment rare, surtout de nos jours, de trouver un esprit qui peut prier résolument pendant une si longue période. 
Le bienheureux staretz dit que pour accomplir un si grand exploit spirituel, une personne doit se forcer à dire la prière et il souligna: "Dites la prière tout le temps. ne laissez pas votre bouche se reposer. Ainsi, elle deviendra habituelle en vous, et l'esprit l'acceptera." 
Le staretz hésychaste est l'un des startsy contemporains du Mont Athos qui a enseigné les détails de la pratique de la prière noétique, non seulement pour les moines, mais également pour les laïcs. 
Selon le staretz, toutes les personnes, sans égard à leur mode de vie, où qu'elles se trouvent, et quoi qu'elles fassent, peuvent entreprendre la prière noétique. Le bienheureux staretz a écrit à ce sujet, "La pratique de la prière noétique est de vous contraindre à dire sans cesse la prière avec vos lèvres. Prêtez seulement attention aux mots "Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi". Et vous ferez l'expérience de la douceur comme si vous aviez du miel dans la bouche ". 

 Apolytikion du staretz Joseph 

 Ô Père tu t'es révélé comme la progéniture de l'Athos, 
la fierté des moines, le champion de l'ascèse,
 et un havre de tranquillité,
 Par ta vie tu as montré les voies de la grâce; 
 par tes prières, tu sauves ceux qui  fidèlement font appel à toi. 
 Ô saint Père Joseph, prie le Seigneur pour nous


 Puissions-nous avoir sa bénédiction!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: