"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 7 avril 2013

La bienheureuse Alypia, folle-en-Christ: Témoignages et miracles (6)




D'après les souvenirs de Sœur F.
- J'ai rencontré Matouchka en 1981 quand je suis arrivée à entrer au monastère Florovsky.
Pendant 21 semaines, tout l’automnes et l’hiver, Matouchka fut gravement malade. Elle n’accepta aucune nourriture, seulement un peu d'eau. Après Pâques, elle mangea une petite bouillie avec du lait. Avant la maladie Matouchka nourrissait les gens avec ce que les autres lui apportaient. Et après être tombée malade jusques à sa mort, elle faisait elle-même cuire la nourriture pour les gens. Chaque jour, elle cuisait du bortsch et de la bouillie sans parler, en priant seulement ...

Selon des témoins oculaires, pendant l'été sec de 1986, la staritza jeûna et pria pendant onze jours, puis dit à ses enfants spirituels, qu'elle "demandait la pluie." Après cette conversation, le même jour, une forte pluie commença à tomber.
En raison de sa gentillesse, elle était aimée par beaucoup, mais il y avait quelques malfaisants qui étaient irrités par la bienheureuse staritza et ses multiples visiteurs. Un homme qui vivait à côté de chez elle,  plus d'une fois menaça de détruire sa maison. Enfin il persuada un conducteur du tracteur de venir pousser le bois soutenant le mur de la vieille maison. Avec ses mains levées vers le ciel, la staritza pria demandant à saint Nicolas son intercession et de l'aide. Voilà ce qu’une fille spirituelle de la bienheureuse Alypia raconta de cet événement:
- Le conducteur du tracteur prit la ligne de faîte sous le toit et commençait déjà à la tirer pour briser le toit. Matouchka commença à prier, toutes les personnes présentes commencèrent à crier après le conducteur de tracteur, l'exhortant à ne pas nuire à la maison. Tout d'un coup la pluie tomba si fort que tout devint sombre (avant il n'y avait même pas un petit nuage dans le ciel!). Le conducteur était assis dans la cabine attendant que la pluie cesse. Mais la pluie a continué et il a dû rentrer à la maison. Plus tard, les gens se sont réunis pour réparer la maison afin que Matouchka soit en mesure d’y vivre. Un jour, Matouchka dit: "Tant que je vivrai, les saints des grottes ne laisseront personne détruire la maison, mais après ma mort, elle sera démolie" - et c'est ce qui arriva.

Tous ceux qui connaissaient Matouchka ont été étonnés par le pouvoir de la prière et sa capacité à guérir et à prévoir les choses... J'ai souffert de maux de tête graves. Matouchka m'a donné une boisson aux fruits et m’a dit: "Après l'Ascension ton mal de tête s'arrêtera." Et c'est ce qui arriva. Après l'Ascension, je n'ai plus souffert de maux de tête… Mon père avait une maladie des reins, il était à l'hôpital et les médecins voulaient employer la chirurgie, mais il refusa et quitta l'hôpital. Quand mon père et moi-même sommes allés vers Matouchka, elle le vit et dit: "C'est bien pour toi que tu sois parti [de l’hôpital], ils t’auraient tué." Elle lui a donné un jus de fruit et la douleur dont il souffrait a complètement disparu…

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: