"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 28 décembre 2012

Hiéromoine Nestor, nouveau-martyr de Jarky [1993](2)




Un jour, deux justes fols-en-Christ avaient été martyrisés dans cette église. Avant d'être assassinés ils avaient prophétisé, disant que «Le prêtre qui officierait ici jusques à la fin serait sauvé." N'étant pas au courant de la prophétie, mais ressentant quelque chose de mystique à propos de l'ancienne église, Nestor a immédiatement dit qu'il aimait l'endroit de tout son cœur, et voulait y rester le reste de sa vie.

Comme c'est le lot de ceux qui recherchent la justice, la souffrance attendait Nestor. La police l'a mis en garde contre un cercle de voleurs d'icônes dirigé par la mafia russe -. des gangsters d'Odessa qui volent les icônes des églises rurales et les vendent sur le marché noir pour de l'argent . Presque toutes les églises de la région avaient été cambriolées.

D'autres difficultés provenaient de hooligans locaux qui le harcelaient parce qu'il était prêtre. Un jour, Nestor cacha ses cheveux longs et sa barbe comme à son habitude, de manière à garder un profil bas, et se dirigea vers l'arrêt de bus avec des documents importants . A l'arrêt de bus, trois jeunes gens ivres s'approchèrent de lui et commencèrent à le harceler. "Montre-moi ta croix», ils le raillèrent, commencèrent à mettre la main sous sa veste pour saisir sa croix. Afin de ne pas leur permettre de souiller sa croix, Nestor fut contraint de détourner leurs mains. Ne sachant pas que Nestor était habile dans les arts martiaux, les jeunes essayèrent de l'attaquer. Mais il esquiva leurs coups de poing, faisant une lutte qui ressemblait plus à une danse. Tout à coup, en se rappelant que ses documents étaient sans surveillance, Nestor hésita, à ce moment il fut frappé d'un coup dans l'oeil. Bientôt, la police arriva, mais Nestor leur dit de laisser les jeunes gens aller. Il n'avait pas oublié que lui aussi avait été une jeune rebelle. Un mois plus tard, le jeune qui avait frappé Nestor à l'oeil vint dans sa maison pour dire qu'il était désolé. Après avoir parlé avec lui pendant un certain temps, le jeune André décida de s'associer à lui, emménagea dans sa maison, et se mit à suivre son chemin de vie stricte.

Avec son zèle de jeune homme, il avait redonné vie au village désolé de Jarky. Nestor s'est également rendu dans plusieurs autres églises de la région environnante, en aidant tous ceux dans le besoin, chrétiens ou non-chrétiens. Pour le peuple russe, le jeune Nestor était un rappel de leurs anciennes racines chrétiennes.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: