"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 30 septembre 2012

Feuillets Liturgiques

geneve.jpg



17/30 septembre 
Dimanche après l’Exaltation de la Croix ; Après-fête de l’Exaltation de la Croix ;
Saintes Foi, Espérance et Charité avec leur mère sainte Sophie, martyres à Rome (vers 137) ; sainte Théodotie, martyre à Nicée (230) ; sainte Agathoclée, martyre ; saints Péléas et Nil, évêques, Zenon, prêtre, Patermuthe, Elie et leurs compagnons, martyrs en Egypte (310) ; saint Lambert, évêque de Maastricht (696) ; invention des reliques de St Jean de Changhaï ; icône de la Mère de Dieu de Lesna (1683). 
 Lectures : II Cor. VI, 16 – VII, 1 ; Gal. II, 16-20 ; Matth. XV, 21-28 ; Мc. VIII, 34 – IX, 1


+

COMMUNIQUE DU DIOCÈSE DE L’EUROPE OCCIDENTALE DE L’ÉGLISE RUSSE À L’ÉTRANGER 

D`importants travaux de restauration s’effectuent en l’Église-Mémorial St Job à Bruxelles au cours desquels a été mis à jour un cylindre de plomb scellé, auquel était adjoint un document écrit à la main, enroulé dans un tube de verre qui fut brisé lors des travaux, révélant ainsi son contenu. Le texte de cet écrit a été transmis à diverses instances compétentes dont les commentaires ont été diffusés par la presse et l`Internet, suscitant diverses interprétations. Notre Diocèse tient à faire la mise au point suivante: 1. L’Église-Mémorial St Job a Bruxelles, a été construite en 1936 et dédiée é la mémoire du Tsar Martyr Nicolas II et de sa famille assassinée avec lui, ainsi qu`à toutes les victimes de la Révolution Russe. 2. En 1940, des restes de la Famille Impériale (infime partie de ce qui a été découvert peu après l’assassinat), transmis en 1920, par le juge Sokolov lui-même, avant sa propre mort au prince Chirinsky-Chikhmatov ont été solennellement remis au Métropolite Serafim, alors évêque diocésain de l`Europe Occidentale, qui les transmit plus tard à l`église St Job. 3. Le 1er octobre 1950, la Consécration Solennelle du sanctuaire et de l`église a été célébrée par le Primat de l`Eglise Russe à l`Étranger le Métropolite Anastase. Les restes placés dans un cylindre de plomb furent scellés et emmurés dans l`église. 4. Le document cité plus haut atteste formellement tout ce qui est écrit ici. Ce texte décrit dans le détail le contenu, les dates, les lieux et les personnes impliquées. Toutes les personnes agissantes sont notoirement reconnues comme responsables, irréprochables, fidèles de par les fonctions qu’ils ont occupées, témoins des faits révélés, leurs signatures faisant foi. 5. Par ailleurs, il nous faut préciser de façon solennelle que ce document trouvé lors des travaux, n’est PAS pour nous une révélation, puisque sa photocopie existe dans les archives de l’Église-Mémorial. D’autres copies ont été entre les mains de la hiérarchie de notre Église depuis longtemps. Ce document a maintes fois été étudié et cité. De plus, son contenu a été publié plusieurs fois (notamment en 2001 dans un ouvrage de l’historien Nicolas Ross paru aux Éditions l’Âge d’Homme à Lausanne ). 6. Depuis 1981, les Nouveaux Martyrs de l’Église Russe, avec le Tsar Martyr Nicolas, ont été canonisés. Ils sont glorifiés comme SAINTS. Leurs restes authentifiés sont donc des RELIQUES. 7. Les reliques du Tsar Martyr sont actuellement, comme il se doit, placées dans l’église. Elles sont restées scellées et le document replacé dans un nouveau tube de verre, le tout emmuré comme auparavant. 8. Les reliques, en aucun cas, ne peuvent subir quelque manipulation que ce soit. Elles ne peuvent qu’être destinées à la vénération des fidèles.

Aucun commentaire: